1. Espace média

  2. Communiqués

De nouvelles œuvres documentaires et d’animation issues du Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton. Birth of a Family, de Tasha Hubbard, et Skin for Skin, de Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher, font partie de la sélection du 31e Festival international du film d’Edmonton.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/09/2017

Le 5 septembre 2017 – Vancouver – Office national du film du Canada (NFB)

Un documentaire et un film d’animation puissants fraîchement sortis du Studio primé du Nord-Ouest de l’Office national du film du Canada à Edmonton seront projetés au 31e Festival international du film d’Edmonton (qui se déroule du 28 septembre au 7 octobre). Il s’agit de Birth of a Family (Naissance d’une famille), regard émouvant que pose Tasha Hubbard sur la réunion des membres d’une même fratrie des décennies après la tristement célèbre « rafle des années soixante » au Canada ; et de Skin for Skin (J’aurai ta peau) (ONF/Fifteen Pound Pink Productions), une sombre allégorie que signent Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre à l’époque du commerce des fourrures en Amérique du Nord.

Birth of a Family
Dimanche 1er octobre, à 16 h

Réalisé par Tasha Hubbard d’après un scénario qu’elle signe avec Betty Ann Adam, Birth of a Family suit la première rencontre de trois sœurs et un frère adoptés très tôt par des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord. Les quatre protagonistes, aujourd’hui d’âge moyen, figurent parmi les quelque 20 000 enfants autochtones enlevés à leur famille et adoptés par des parents blancs ou placés en foyers nourriciers lors de la terrible « rafle des années soixante » qui a sévi au Canada. Chacun ayant suivi son propre parcours, aucun souvenir commun ne les unit. Alors qu’ils s’emploient à rassembler les pièces de leur histoire, des liens se nouent et une famille prend forme. Ce long métrage documentaire a été tourné principalement à Banff et à Calgary.

Birth of a Family est produit par Bonnie Thompson. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton.

Tasha Hubbard est une cinéaste primée qui est aussi professeure. Son documentaire Le choc de deux mondes a remporté le prix Canada de la meilleure production multiculturelle aux Gemini et un Golden Sheaf au Festival du film de Yorkton. Son court métrage d’animation Buffalo Calling a été projeté dans le cadre de l’exposition Ga ni tha organisée lors de la Biennale de Venise 2015, et son documentaire hybride de court métrage 7 Minutes a récolté un prix Golden Sheaf.

Skin for Skin
Vendredi 6 octobre, à 13 h 30

En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction. Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité dans ce court métrage d’animation de 15 minutes.

Skin for Skin est une production de Bonnie Thompson (ONF) et de Carol Beecher (Fifteen Pound Pink Productions). Le producteur exécutif est David Christensen (ONF).

Les scénaristes, réalisateurs et animateurs de Calgary Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher explorent depuis 30 ans les multiples facettes de l’animation. Depuis la fondation de leur société de production, Fifteen Pound Pink Productions, en 1994, ils ont réalisé ensemble une quinzaine d’œuvres d’animation et récolté plus de 12 prix.

–30–

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : J’aurai ta peau
Disponible uniquement en anglais : Birth of a Family

 Liens connexes

 Festival international du film d’Edmonton
Fifteen Pound Pink Productions

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.