D’autres projections aussi à venir ailleurs au Québec. Waseskun de Steve Patry (ONF) présenté à Rivière-du-Loup le 27 mars.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/03/2017
20 mars 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le nouveau long métrage documentaire de Steve Patry, Waseskun, une production de l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté à Rivière-du-Loup le lundi 27 mars à 19 h 30 à l’occasion d’une projection Cinédit au Cinéma Princesse, en présence du réalisateur. Le film, qui se déroule dans un établissement de détention alternatif géré par et pour des hommes autochtones, a reçu deux nominations aux prix Écrans canadiens : il était en lice pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire et le Prix du meilleur montage dans un long métrage documentaire (réalisé par Nathalie Lamoureux). Waseskun est produit par Nathalie Cloutier et Denis McCready, avec la productrice exécutive Colette Loumède.
Cette projection fait partie d’une tournée prévue dans de nombreuses régions du Québec, après des présentations à Sherbrooke, à Trois-Rivières, sur la Côte-Nord et à Rimouski, une sortie en salle à Montréal marquée par plusieurs supplémentaires et une première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec. Pour obtenir tous les détails sur la tournée : Waseskun projections cinéma
À propos du film
C’est lors du tournage de son précédent film, De prisons en prisons (en lice en 2015 pour le prix Jutra du meilleur long métrage documentaire), que Steve Patry a fait la découverte du centre de guérison Waseskun*, un établissement de détention alternatif géré par et pour les différentes communautés autochtones. Le cinéaste, fidèle à sa méthode de travail, a pu s’installer entre les murs du centre. Sur place, il a filmé le quotidien durant un an, à raison de trois jours par mois, et a partagé le rythme et les règles de vie des détenus et du personnel attentif. C’est ainsi qu’il est parvenu à gagner la confiance de personnes déterminées à s’en sortir, qui ont pris la parole pour témoigner librement devant la caméra, sans intermédiaire. De cette proximité inouïe est né un film remarquable, dans la plus pure tradition du cinéma-vérité. Ses différents tableaux nous font partager en toute franchise la réalité de ces hommes qui luttent, parfois contre eux-mêmes, leurs propres souffrances et leurs histoires, pour briser ce cycle de violence et retrouver l’équilibre. Car, comme le dit l’aidante Glenda Mayo, « ce sont les hommes blessés qui blessent d’autres hommes ».
* Waseskun est un mot cri désignant le moment où, après une tempête, les nuages se dissipent, laissant apparaître le bleu du ciel et les premiers rayons de soleil.
-30-
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.