1. Espace média

  2. Communiqués

Dans la foulée du renouvellement de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada. L’ONF tient une première rencontre bilatérale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/03/2019

(Image fournie par l’ONF)

Le 15 mars 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada a tenu le 20 février dernier la première rencontre bilatérale depuis le renouvellement, pour une durée de cinq ans, de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, dont l’ONF est signataire depuis 2002. Étaient présents à la rencontre plusieurs représentants de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) et du ministère du Patrimoine canadien. L’entente lie plusieurs institutions fédérales — soit, en plus de l’ONF, le ministère du Patrimoine canadien, le Centre national des arts, le Conseil des arts du Canada, la Société Radio-Canada et Téléfilm Canada —, d’une part, et la FCCF, d’autre part, laquelle regroupe plus d’une vingtaine d’organismes culturels de la francophonie canadienne en situation minoritaire. Le renouvellement a été signé le 6 décembre dernier.

(Image fournie par Patrimoine canadien)

L’objectif de cette entente est de renforcer la concertation et de consolider la collaboration entre les participants pour favoriser, dans la poursuite des mesures positives reliées aux arts et à la culture, l’épanouissement des minorités francophones et acadienne du Canada et promouvoir leur contribution à la richesse culturelle et artistique du pays. Dans le cadre de leurs mandats, les signataires agiront collectivement — lorsque possible — pour mieux répondre aux enjeux du secteur artistique et culturel des communautés francophones en situation minoritaire. Ils travailleront de concert pour renforcer les capacités du secteur des arts et de la culture dans la francophonie canadienne afin qu’il rayonne davantage ici et ailleurs.

– 30 –

Liens connexes

Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)
Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
Ministère du Patrimoine canadien
Centre national des arts
Conseil des arts du Canada
Société Radio-Canada
Téléfilm Canada

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.