1. Espace média

  2. Communiqués

Lauréat du tout premier prix Gémeaux gagné en Acadie dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : société. Croque-mort. C’est beau la vie ! (ONF) de Georges Hannan lancé en ligne sur onf.ca dès le 31 octobre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/10/2023

Le 4 octobre 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Après un beau succès dans les festivals, le documentaire primé Croque-mort. C’est beau la vie ! du cinéaste acadien Georges Hannan sera lancé gratuitement en ligne sur onf.ca dès le 31 octobre, juste à temps pour l’Halloween. Dans ce film authentique et très humain, le cinéaste s’empare d’un sujet tabou et lève le voile sur un monde méconnu, celui des artisans du deuil. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur sagesse réconfortante constituent les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.

À propos du film

Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan (52 min)
Produit par Christine Aubé au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF à Moncton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/croquemort

  • Les croque-morts sont tout sauf lugubres ; ils sont drôles, généreux, dévoués. On partirait volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort. Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité.
  • Le film a remporté le prix Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne long métrage au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où il a fait sa première mondiale, et a été sélectionné au réputé Festival canadien du documentaire international Hot Docs. Il a récemment remporté le tout premier prix Gémeaux gagné en Acadie dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : société.

À propos du réalisateur

Le réalisateur acadien Georges Hannan travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 40 ans. Comme preneur de son, il compte à son actif plus d’une centaine de productions et a remporté des nominations aux prix Génie, Gemini et Gémeaux. Depuis 2018, il a réalisé quatre documentaires. Fondant son approche cinématographique sur un sens très fin de l’observation et de l’écoute, Georges Hannan s’attache à montrer ce qu’il appelle « l’ordinaire extraordinaire ». Démystifiant les tabous ou révélant les multiples aspects d’un quotidien qui nous échappe, ses films sondent les mondes et les situations insolites pour en dévoiler l’universelle vérité.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Madeleine Blanchard
    Relationniste pour l’ONF
    506-871-3638
    madonews@gmail.com

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.