1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF ENTREPREND UNE CONSULTATION NATIONALE AUPRÈS DES ARTISTES ET DES MEMBRES DU SECTEUR AUDIOVISUEL CANADIEN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/11/2019

Le 26 novembre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

De janvier à mars 2020, Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), entreprendra une tournée nationale de consultation auprès des créateurs et créatrices ainsi que des associations professionnelles du secteur audiovisuel canadien pour discuter des enjeux et des priorités qui influeront sur le Plan stratégique 2020-2023 de l’ONF.

Cette consultation se fera en partenariat avec la Canadian Media Producers Association (CMPA), l’Association des documentaristes du Canada (DOC), la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et ONF/NFB Création.

Au cours des prochains jours, chaque association fera parvenir un sondage à tous ses membres afin de déterminer les enjeux clés et les priorités qui devraient être abordés lors de ces rencontres. Le sondage, la compilation des réponses et l’analyse des résultats seront gérés par les associations participantes.

Les artistes et les artisans désireux de participer à ces rencontres peuvent le faire même s’ils ne sont pas membres de ces associations.

CITATION

« Cette tournée permettra de discuter des grands enjeux liés à la création et à la distribution à l’ONF. La définition de notre vision d’avenir requiert la participation des artistes, des artisans et des collaborateurs qui sont essentiels à notre travail collectif. »
Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE DE LA TOURNÉE

DATES VILLES
Semaine du 13 janvier 2020 Winnipeg
Semaine du 20 janvier 2020 Edmonton et Vancouver
Semaine du 10 février 2020 Toronto
Semaine du 24 février 2020 Montréal (séances en français et en anglais)
Semaine du 2 mars 2020 Halifax et Moncton

Cette consultation constitue une étape importante pour définir l’avenir de l’ONF, dont le mandat est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde.

– 30 –

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques
    Cell. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.