1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF ENTREPREND UNE CONSULTATION NATIONALE AUPRÈS DES ARTISTES ET DES MEMBRES DU SECTEUR AUDIOVISUEL CANADIEN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/11/2019

Le 26 novembre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

De janvier à mars 2020, Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), entreprendra une tournée nationale de consultation auprès des créateurs et créatrices ainsi que des associations professionnelles du secteur audiovisuel canadien pour discuter des enjeux et des priorités qui influeront sur le Plan stratégique 2020-2023 de l’ONF.

Cette consultation se fera en partenariat avec la Canadian Media Producers Association (CMPA), l’Association des documentaristes du Canada (DOC), la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et ONF/NFB Création.

Au cours des prochains jours, chaque association fera parvenir un sondage à tous ses membres afin de déterminer les enjeux clés et les priorités qui devraient être abordés lors de ces rencontres. Le sondage, la compilation des réponses et l’analyse des résultats seront gérés par les associations participantes.

Les artistes et les artisans désireux de participer à ces rencontres peuvent le faire même s’ils ne sont pas membres de ces associations.

CITATION

« Cette tournée permettra de discuter des grands enjeux liés à la création et à la distribution à l’ONF. La définition de notre vision d’avenir requiert la participation des artistes, des artisans et des collaborateurs qui sont essentiels à notre travail collectif. »
Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE DE LA TOURNÉE

DATES VILLES
Semaine du 13 janvier 2020 Winnipeg
Semaine du 20 janvier 2020 Edmonton et Vancouver
Semaine du 10 février 2020 Toronto
Semaine du 24 février 2020 Montréal (séances en français et en anglais)
Semaine du 2 mars 2020 Halifax et Moncton

Cette consultation constitue une étape importante pour définir l’avenir de l’ONF, dont le mandat est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde.

– 30 –

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.