1. Espace média

  2. Communiqués

Clit-moi : combler le « fossé orgasmique » Lancement le 4 mars du jeu interactif pour mobile issu de Jeunes pousses, l’école interactive ONF × UQAM. onf.ca/clitmoi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/03/2019

Montréal, le 4 mars 2019 – Alors que sera célébrée le 8 mars la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), lance dès le 4 mars Clit-moi (onf.ca/clitmoi), un jeu interactif pour mobile d’une durée de 5 minutes qui permet d’en apprendre davantage, sans tabou, sur le plaisir féminin. L’utilisateur vit une métamorphose liée à certains mythes qui entourent la satisfaction sexuelle des femmes. Concrètement, Clit-moi lui permet, en jouant, de découvrir ce qui fait plaisir à son avatar-clitoris en testant différents mouvements sur son téléphone mobile. Le projet est issu de la deuxième cohorte de l’école interactive Jeunes pousses. Ce stage a permis à huit étudiants venant d’une diversité de programmes à l’UQAM — dont le journalisme, les médias interactifs et le design graphique — de travailler ensemble pour développer une nouvelle création au Studio des productions interactives de l’ONF, sous la direction du producteur exécutif Hugues Sweeney et de Valérie Darveau, chargée d’édition du Studio.

À propos de Clit-moi

Lors d’une première relation sexuelle entre de nouveaux partenaires, 62 % des femmes hétérosexuelles parviennent à l’orgasme, contre 85 % des hommes. Les femmes lesbiennes, elles, atteindraient l’orgasme à 75 %. Un phénomène que l’on appelle le « fossé orgasmique » (orgasm gap) (chiffres tirés de l’étude parue en 2014 dans The Journal of Sexual Medicine « Variation in Orgasm Occurrence by Sexual Orientation in a Sample of U.S. Singles », de Justin R. Garcia, Elisabeth A. Lloyd et Kim Wallen). Interpellée par ces statistiques et par la méconnaissance de l’organe du plaisir féminin — ce n’est par exemple qu’en 2015 que la première modélisation 3D d’un clitoris a vu le jour —, l’équipe de l’école interactive Jeunes pousses propose Clit-moi, un nouvel outil ludique et éducatif pour contribuer à combler ce fossé.

L’expérience

Avec une direction artistique ludique et colorée, incluant notamment de l’animation image par image de pâte à modeler, Clit-moi propose une véritable expérience tactile sur téléphone mobile.

1-       Lorsque vous démarrez Clit-moi, une vidéo d’introduction en animation image par image se lance afin de vous présenter l’anatomie du clitoris.

2-       Vous arrivez ensuite à l’étape de personnalisation de votre avatar, car chaque clitoris est différent !

3-       Puis, vous commencez le jeu, dont le but est de satisfaire le clitoris afin de déverrouiller du contenu et des statistiques qui vous en apprendront plus sur la satisfaction sexuelle féminine.

4-       À chaque palier, vous devez apprendre un nouveau mouvement. Après cinq paliers, vous avez suffisamment appris sur la satisfaction féminine et vous pouvez donner à votre avatar-clitoris son orgasme.

5-       Vous accédez ensuite à l’explication du projet par l’équipe de Jeunes pousses, puis vous pouvez recommencer le jeu à partir de l’étape de personnalisation.

Campagne marketing

On sait tous à quoi ressemble un pénis. Il serait peut-être temps d’en apprendre plus sur le clitoris. Pour promouvoir Clit-moi, l’ONF a choisi l’approche percutante de l’opposition, proposée par l’agence créative Rethink. Cette méthode illustre de façon éloquente le déséquilibre, voire le fossé entre la connaissance des organes sexuels masculins et celle des organes sexuels féminins. Cliquez ici pour voir la vidéo de la campagne (sous embargo jusqu’au 4 mars).

Des participants et participantes issus de divers programmes d’études à l’UQAM

  • Léa Martin et Maude Fraser – baccalauréat en communication (journalisme)
  • Laurence Gélinas et Vincent Paradis – baccalauréat en communication (médias interactifs)
  • Audrey Malo et Catherine Sabourin – baccalauréat en design graphique
  • Noémie Beaulac – baccalauréat en communication (télévision)
  • Stéphanie Dupuis – maîtrise en communication (études médiatiques)

Chaque participant ou participante a reçu une bourse de 1000 $ pour concevoir le projet, réalisé au Studio des productions interactives de l’ONF. Une troisième cohorte de l’école interactive Jeunes pousses réalisera cet été une expérience interactive sur le thème des changements climatiques et de l’adaptation d’une ville comme Montréal à cette réalité.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Clit-moi

Liens connexes

Université du Québec à Montréal
Jeunes pousses

Relations avec les médias

  • Pour l’UQAM

    Julie Meunier, conseillère en relations de presse
    Division des relations avec la presse et événements spéciaux
    Service des communications de l’UQAM
    Cell. : 514-895-0134 | Bureau : 514-987-3000, poste 1707
    meunier.julie@uqam.ca

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

  • L’UQAM et la créativité

    Seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, l’UQAM comprend également le plus grand pôle francophone de formation en communication au pays. Engagée dans le développement socioéconomique, scientifique et culturel de Montréal, l’UQAM est particulièrement novatrice et créative au sein de son milieu. Chaque année, ses étudiants participent à l’animation des espaces publics de la métropole par des installations architecturales éphémères et des projets de création qu’ils exposent dans le cadre de grands festivals montréalais.
    arts.uqam.ca 
    communication.uqam.ca