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Plus de huit ans à la direction de l’ONF. Claude Joli-Coeur dresse un bilan positif de son mandat et annonce pour avril 2023 l’adoption de cibles précises en matière d’équité raciale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/11/2022

Claude Joli-Coeur. Photo : Stephan Ballard pour l’ONF.

DÉCLARATION DE CLAUDE JOLI-COEUR, COMMISSAIRE DE L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF)

23 novembre 2022

Je termine cette semaine mon mandat à titre de commissaire de l’ONF, une organisation qui, bien que de petite taille, n’en demeure pas moins formidable.

Au cours des huit dernières années, nous avons accompli énormément de choses.

Il y a eu des hauts et des bas, des écueils et des succès, mais toujours cette volonté d’aller plus loin, de donner la parole aux créateurs et créatrices de toutes générations, de tous horizons, pour raconter des histoires, nos histoires, qui font qu’au bout du compte, notre société s’ouvre, s’expose aux changements et tend vers des valeurs plus justes, plus équitables et plus inclusives.

Avec le soutien de notre personnel expert et le talent de centaines d’artistes et d’artisans et artisanes, nous avons produit et distribué près de 900 œuvres cinématographiques et numériques qui ont remporté plus de 1200 prix au Canada et sur la scène internationale. Je tiens à saluer les cinéastes et tous les artisans et artisanes qui ont créé au cours de toutes ces années des œuvres porteuses et nécessaires à notre monde changeant et incertain.

LE NOUVEAU SIÈGE SOCIAL : UN HUB DE CRÉATION

Autre fait marquant : notre déménagement au centre-ville de Montréal.

En 2019, après plus de 60 ans sur le chemin de la Côte-de-Liesse, nous avons quitté nos anciens locaux pour nous installer en plein cœur du quartier culturel de la métropole québécoise. Notre nouveau siège social, qui représente aussi le centre technologique de nos productions et de nos plateformes de distribution, accueille et rassemble les équipes de tout le pays, constituant ainsi un carrefour de création sans précédent. Avec l’ouverture de l’Espace ONF, nous offrons aussi une vitrine publique sur nos œuvres.

MAIS L’ONF VA BIEN AU-DELÀ DE SON MANDAT DE PRODUCTION, DE DISTRIBUTION ET DE CONSERVATION : IL ASSURE AUSSI UN LEADERSHIP DANS PLUSIEURS SECTEURS.

LA PARITÉ HOMMES-FEMMES

En 2016, j’ai pris un engagement historique en matière de parité hommes-femmes, et encore aujourd’hui, l’ONF continue de remplir ses objectifs, tant pour le nombre d’œuvres réalisées par des femmes (au moins 50 %) que pour les budgets de production alloués à des créatrices (au moins 50 %). Nous avons en outre atteint ou dépassé nos cibles quant à la représentation des femmes en scénarisation, en montage et en composition musicale, et enregistré une amélioration notable pour la direction de la photographie.

Cet engagement a ouvert la voie à de nombreuses autres actions au sein de l’industrie et à de nouveaux engagements de l’ONF, notamment auprès des communautés autochtones et des groupes sous-représentés. Le tout se poursuit, bien évidemment.

DES RELATIONS RENOUVELÉES AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

En juin 2017, j’ai annoncé un plan d’action triennal qui visait à redéfinir les relations de l’ONF avec les peuples autochtones.

Au cœur de la réflexion, nous avons reconnu que, bien que nombre de nos productions aient favorisé le développement de la compréhension entre les Autochtones et les non-Autochtones du Canada, d’autres ont contribué à façonner les perceptions racistes et colonialistes à l’endroit des peuples autochtones.

Aussi, inspiré par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et du comité-conseil autochtone de l’ONF, le plan énonce 33 engagements, notamment celui de consacrer au moins 15 % des dépenses globales de production aux projets d’artistes autochtones, objectif atteint dès la deuxième année de mise en œuvre du plan. Le plan d’action comprend plusieurs autres champs d’intervention, notamment les archives, les protocoles de tournage et l’éducation. Ce plan est évolutif et il continue et continuera de nous guider dans la transformation de notre culture organisationnelle.

LE SOUTIEN AUX COMMUNAUTÉS DE LANGUE OFFICIELLE EN SITUATION MINORITAIRE

Parallèlement, nous avons continué de soutenir les communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada, notamment par l’entremise des activités issues de notre studio consacré à la francophonie canadienne ainsi que d’une collaboration nouée en 2018 entre le gouvernement du Canada, la Fédération culturelle canadienne-française et d’autres organismes publics. En 2015, nous avons également signé une entente historique — renouvelée en 2019 — avec le Quebec English-language Production Council (QEPC) et l’English-Language Arts Network (ELAN) pour renforcer le secteur audiovisuel et la culture de langue anglaise du Québec. Aucun autre organisme public n’a jusqu’à présent pris une telle initiative.

LA PLACE DES CRÉATEURS ET CRÉATRICES AU SEIN DE L’ONF

En septembre dernier, j’ai annoncé une restructuration majeure qui accorde une réelle importance à la relation entre la vision artistique des créateurs et créatrices et l’engagement du public vis-à-vis des œuvres. Nous avons voulu que les équipes de création travaillent de manière encore plus étroite avec les équipes du marketing et de la distribution. C’était la suite logique du travail de réflexion et de discussion amorcé avec les communautés de création lors de ma tournée au début de 2020, lequel a fortement influencé notre approche de programmation et la définition de l’expérience ONF, telles qu’elles sont présentées dans notre Plan stratégique 2020-2023.

En plus de l’instauration d’un forum national de programmation, dont la deuxième édition se tiendra dans les prochains jours avec la participation de créateurs et créatrices, la direction générale, Programmation, création, distribution et marketing a adopté des mesures concrètes pour assurer aux artistes une meilleure place au sein de l’ONF, de l’idée à l’écran.

ET LE PUBLIC, DANS TOUT CELA ?

Au cours de mon mandat, les visionnages globaux sont passés de 25,6 millions en 2011-2012 à près de 73 millions en 2020-2021, alors que la présence en ligne de l’ONF s’est affirmée de façon spectaculaire. La collection de films proposés en ligne ne cesse d’ailleurs de s’enrichir : elle comporte à l’heure actuelle 5740 titres en anglais, en français et dans un nombre croissant de langues autochtones.

PROCHAINE ÉTAPE : POURSUIVRE NOS 23 ENGAGEMENTS EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ, DE DIVERSITÉ ET D’INCLUSION ET FIXER EN 2023 DES CIBLES PRÉCISES POUR LES GROUPES RACISÉS

À la veille de passer le flambeau à un prochain ou une prochaine commissaire, je désire confirmer notre volonté d’assurer un réel leadership en matière d’équité raciale.

Depuis le lancement de notre Plan stratégique 2020-2023 et l’adoption de notre plan et de nos 23 engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (2021), des changements importants et durables ont été opérés. Les équipes de production, comme celles de tous les autres secteurs de l’ONF, y sont pleinement engagées.

À compter de la prochaine année financière, l’ONF mettra en place un mécanisme de collecte de données confidentiel et respectueux, le tout assorti de cibles et d’objectifs précis en matière d’équité raciale.

Cet engagement va bien au-delà des dirigeants et dirigeantes ou des individus : il est ancré au cœur de l’ONF et est en discussion avec plusieurs organisations intéressées par les questions d’équité raciale.

CONCLUSION

À une époque où le Canada, comme toutes les démocraties, fait face à la division et à la polarisation, je suis convaincu que l’ONF continuera d’être un moteur de changement. Et je lève ici mon chapeau à tout notre personnel qualifié et dévoué, sans qui rien de tout cela ne serait possible.

En plus de l’appui de notre personnel expert, c’est à travers les œuvres des créateurs et créatrices et notre leadership que nous continuerons de raconter des histoires pour favoriser la compréhension mutuelle, rassembler les gens et promouvoir le dialogue.

Claude Joli-Coeur
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président
Office national du film du Canada

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 Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
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  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.