1. Espace média

  2. Communiqués

Cinq animations de l’ONF programmées à l’Animafest Zagreb. Trois films sont inscrits à la grande compétition, dont Manivald, de Chintis Lundgren, présenté en première, tandis que Minotaur, de Munro Ferguson, propose une expérience de RV unique dans des tunnels.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/05/2017

(Images fournies par l’ONF)

Le 30 mai 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) donne le coup d’envoi de la saison des festivals d’animation avec panache en présentant cinq œuvres au 27e Festival international du film d’animation de Zagreb, Animafest Zagreb, qui se déroule du 5 au 10 juin 2017.

Trois courts métrages d’animation coproduits par l’ONF sont programmés à la grande compétition du festival : Manivald (ONF/Adriatic Animation/Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio), de Chintis Lundgren, présenté en première mondiale ; le film primé d’Eva Cvijanović, La maison du hérisson (ONF/Bonobostudio) ; et Je ne sens plus rien (ONF/Zorobabel), de Noémie Marsily et Carl Roosens.

La réalité virtuelle descend sous terre à l’occasion d’une présentation spéciale du court métrage en RV Minotaur à l’intérieur du tunnel Grič, un abri souterrain creusé sous les rues de Zagreb pendant la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui aménagé en espace culturel original. J’aime les filles, le film maintes fois primé de Diane Obomsawin, fait partie du programme hors compétition Comics and Animation: Freshly Picked by Daniel Šuljić.

Le 10 juin, à 13 h, la productrice du Studio d’animation de l’ONF Jelena Popović fera une présentation sur les tendances et pratiques en animation à l’ONF, tandis qu’Eva Cvijanović parlera du tournage de La maison du hérisson le 9 juin, à 13 h.

Plus de 800 films ont été soumis à la grande compétition de courts métrages et seulement 44 ont été retenus. Fondé en 1972, Animafest Zagreb se situe au deuxième rang des plus anciens festivals du monde entièrement voués à l’animation.

Faits en bref

  • Manivald

Première mondiale : 6 juin à 20 h
Grande compétition – courts métrages et films croates
Voir l’horaire complet ici

Manivald le renard vient d’avoir 33 ans. Surdiplômé, chômeur et plutôt coincé, il habite avec sa mère, une retraitée dominatrice : une vie facile, mais terne. Cette dépendance mutuelle est toutefois chamboulée par un lave-linge en panne et un réparateur nommé Toomas, jeune loup sexy et aventurier venu à la rescousse.

Manivald est produit par Chintis Lundgren (Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio), Draško Ivezić (Adriatic Animation) et Jelena Popović (ONF). Michael Fukushima (ONF) en est le producteur exécutif.

Manivald est la première collaboration de Chintis Lundgren avec l’ONF. Parmi les précédentes œuvres de cette cinéaste, mentionnons le court métrage Life with Herman H. Rott, produit en 2015 et gagnant du Prix du public du Festival du film d’animation de Corfou. Chintis Lundgren est aussi cofondatrice d’Adriatic Animation, un studio d’animation établi sur la côte croate.

  • La maison du hérisson

Première projection : 5 juin à 19 h 30, à la cérémonie d’ouverture
Grande compétition – courts métrages, compétition de films jeunesse et films croates
Voir l’horaire complet ici

Dans une forêt luxuriante et animée vit un hérisson à la fois respecté et envié des autres animaux. Mais sa dévotion indéfectible à son foyer irrite quatre bêtes insatiables. Ensemble, elles se rendent à la maison du hérisson et déclenchent un virulent affrontement. Inspiré de la célèbre histoire de Branko Ćopić, auteur de l’ex-Yougoslavie, La maison du hérisson est un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous, jeunes et moins jeunes, qu’on n’est jamais mieux que chez soi. Le narrateur croate est Rade Šerbedžija, l’un des acteurs les plus renommés des Balkans. Il est connu pour son exceptionnelle qualité épique au théâtre classique et pour ses rôles dans le film de Kubrick Les yeux grand fermés et dans Snatch, de Guy Ritchie.

Gagnant d’une mention spéciale à la Berlinale, La maison du hérisson est produit par Jelena Popović pour l’ONF et Vanja Andrijević pour la maison croate Bonobostudio. Michael Fukushima (ONF) en est le producteur exécutif.

C’est la troisième collaboration d’Eva Cvijanović avec l’Office national du film. Elle a auparavant réalisé Le baiser (2011), pour le programme Hothouse de l’ONF destiné aux cinéastes d’animation de la relève, et a aussi signé La loi du plus fort pour la série produite par l’ONF Déchéance publique.

  • Je ne sens plus rien

Première projection : 6 juin à 11 h
Grande compétition – courts métrages
Voir l’horaire complet ici

Lui est magicien, elle est pompière. Pour se tenir à l’écart des aléas de la planète agitée, les deux amoureux vaquent à leurs occupations quotidiennes dans une nacelle perchée dans les airs. Leur défi : se maintenir en équilibre tout en haut alors que tout va de travers ailleurs. Mais la vie est ainsi faite que les pompiers doivent éteindre des feux et les magiciens, se donner en spectacle. Comment alors assumer ses devoirs dans ce monde détraqué ?

Je ne sens plus rien est produit par Delphine Cousin, Delphine Renard et William Henne (Zorobabel) et par Marc Bertrand (ONF). Julie Roy (ONF) en est la productrice exécutive.

Caniche (2010), des cinéastes belges Noémie Marsily et Carl Roosens, a remporté le Grand Prix du jury pour un premier court métrage européen, dans la catégorie Animation, au Festival Premiers plans d’Angers. Leur film Autour du lac (2013) a reçu plusieurs prix, dont le prix Canal+ aide à la création décerné par le Festival international du film d’animation d’Annecy, ainsi qu’une mention honorable aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

  • Minotaur RV

Présenté du 5 au 10 juin

Le héros mythique entame un voyage en sept étapes : naissance, enfance, mission, labyrinthe, monstre, combat, mort… et renaissance. Au cœur d’images en mouvement purement abstraites, on éprouve toute la gamme d’émotions s’y rattachant — de l’amour à la haine, de la peur à la colère —, pour enfin revenir à la sérénité. La trame sonore obsédante et contemporaine du réputé compositeur canadien Kid Koala accentue la quête de rédemption du héros.

Le projet Minotaur a été décliné en trois versions : d’abord un film 3D stéréoscopique, une version dôme (2D) présentée à la Société des arts technologiques à Montréal, puis une version réalité virtuelle (RV) à 360°. La productrice RV est Jelena Popović, avec le producteur exécutif Michael Fukushima.

Les précédentes réalisations de Munro Ferguson à l’ONF sont Le vol des dinosaures (1995) et les courts métrages en stéréoscopie 3D Falling in Love Again (2003), couronné du Génie du meilleur court métrage d’animation, et June (2004), un hommage à son amie et mentor, l’artiste Joyce June Wieland.

  • J’aime les filles

Présenté les 6 et 8 juin – Section Comics and Animation 3 – Freshly Picked by Daniel Šuljić

Le plus récent film de Diane Obomsawin regroupe quatre histoires vibrantes, tirées d’authentiques témoignages et portées par des personnages anthropomorphes attachants. Quatre femmes racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, leurs récits cocasses et intimistes nous transportent au temps de la première fois.

Le film, produit à l’ONF par Marc Bertrand et la productrice exécutive Julie Roy, a reçu cinq prix jusqu’à maintenant, notamment le prix Guy-L.-Coté pour le meilleur film canadien d’animation aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal et le Grand Prix Nelvana du meilleur court métrage d’animation indépendant au Festival d’Ottawa.

Diane Obomsawin est une bédéiste et cinéaste d’animation établie à Montréal qui s’est fait connaître dans l’univers de la bande dessinée sous le pseudonyme « Obom » vers la fin des années 1990. En 1992, elle réalise un premier film d’animation. J’aime les filles est l’adaptation cinématographique de sa plus récente bande dessinée et marque sa huitième collaboration avec l’ONF.

–30–

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : J’aime les filles | Je ne sens plus rien | La maison du hérisson | Minotaur RV | Manivald

Liens connexes

Animafest Zagreb
Adriatic Animation
Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio
Bonobostudio
Zorobabel
Hothouse
Kid Koala

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.