Christine Noël nommée productrice exécutive du Studio d’animation du Programme français de l’ONF.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/11/2020
Le 30 novembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Julie Roy, directrice générale, Création et innovation à l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Christine Noël au poste de productrice exécutive du Studio d’animation du Programme français. Elle entrera en fonction le 4 janvier 2021. Conformément à la volonté de l’ONF de donner une plus grande place aux créateurs et créatrices au sein de l’organisation, cette nomination fait suite à un processus de recrutement qui incluait pour la première fois un cinéaste parmi les quatre membres du comité de sélection.
Citations
« Avec sa fine connaissance de l’institution et son leadership reconnu, Christine Noël incarne bien les valeurs de l’ONF et celles du Studio d’animation du Programme français. Son sens artistique, sa culture du cinéma d’animation d’auteur, son expertise unique dans la mise en marché de films ainsi que l’important réseau qu’elle a tissé tant au Canada qu’à l’étranger sont des atouts précieux qui lui permettront d’élaborer une vision stimulante pour les cinéastes et l’équipe en place. » — Julie Roy, directrice générale, Création et innovation, ONF
« Je suis ravie et honorée de réintégrer les rangs du Studio d’animation du Programme français de l’ONF. À titre de productrice exécutive, ce sera un privilège pour moi de soutenir une approche de la création qui valorise les auteurs et leurs démarches artistiques de tous horizons. C’est dans un esprit de continuité, tant dans la philosophie de production que dans les orientations de programmation, jumelé à ma connaissance et à ma compréhension des auditoires, que je poursuivrai la tradition qui a fait la renommée internationale de cet espace de création unique. » — Christine Noël, productrice exécutive, Studio d’animation du Programme français, ONF
Le parcours de Christine Noël en bref
Ces nouvelles fonctions de productrice exécutive constituent donc un retour au Studio d’animation pour Christine Noël, qui détient notamment un baccalauréat spécialisé en histoire et une maîtrise en études cinématographiques consacrée à l’œuvre du cinéaste de l’ONF Gilles Groulx. Tout en s’inscrivant dans une tradition de création reconnue internationalement, elle saura apporter au Studio une énergie et une vision nouvelles, notamment pour la réalisation du Plan stratégique 2020-2023 de l’ONF, lancé en décembre prochain et qui prévoit, entre autres, une place accrue des créateurs et créatrices au sein de l’organisation.
– 30 –
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.