1. Espace média

  2. Communiqués

Participez à une exploration ludique en RV de l’intelligence artificielle. CHOM5KY vs CHOMSKY, de Sandra Rodriguez, en première nord-américaine dès le 6 septembre à l’Espace ONF, à Montréal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/08/2023

Le 17 août 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’intelligence artificielle (IA) nous accompagne partout, du retoucheur de photos de notre téléphone intelligent à l’assistant virtuel de notre cuisine. Mais de quoi s’agit-il véritablement ?

Du 6 septembre au 15 octobre, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, l’Espace ONF accueille l’installation de réalité virtuelle (RV) interactive CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle, présentée en première nord-américaine.

Conçue par Sandra Rodriguez et coproduite par l’Office national du film du Canada et la société allemande Schnelle Bunte Bilder, CHOM5KY vs CHOMSKY est une passionnante expérience de réalité virtuelle qui permet au public de participer à une exploration ludique et collaborative du potentiel et des écueils de l’IA.

CHOM5KY vs CHOMSKY nous invite à mettre en question l’automatisation du fonctionnement de l’intelligence humaine. Si notre avenir passe nécessairement par l’IA, nous devons tous et toutes pouvoir faire partie de la conversation. Quel genre de pratiques souhaitons-nous reproduire ? Et que sommes-nous prêts à mettre de côté pour parvenir à destination ?

À propos de l’expérience

  • CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’IA est signée par Sandra Rodriguez.
  • L’événement est présenté à compter du 6 septembre et prolongé jusqu’au 15 octobre.
  • Quatre personnes partagent une expérience de réalité virtuelle de 45 minutes. Version originale anglaise sous-titrée en français.
  • L’Espace ONF se trouve au 1500, rue Balmoral, et donne sur la place des Les billets sont en vente dès maintenant à chomskyvschomsky.ca.
  • Production : Marie-Pier Gauthier et Laurence Dolbec (ONF), et Schnelle Bunte Bilder.
  • Dossier de presse : onf.ca/epk/chomsky.

Muni d’un casque de réalité virtuelle pour pénétrer dans le monde de l’IA, le public est accueilli par CHOM5KY, une entité artificielle inspirée de Noam Chomsky. Créé à partir d’une vaste étendue de traces numériques du célèbre intellectuel, CHOM5KY nous invite à découvrir les rouages des systèmes d’apprentissage automatique. Sur un ton décalé s’ouvre une discussion inédite. Ses observations nous poussent à réfléchir autrement à ce qu’on appelle l’intelligence artificielle, à ce qu’elle a de comparable avec l’intelligence humaine et aux manières dont l’IA et la vie humaine sont aujourd’hui enchevêtrées.

À travers divers types de jeux, CHOM5KY vs CHOMSKY nous dévoile les avantages et les inconvénients de l’apprentissage automatique. En révélant les aptitudes de créativité, de recherche et de collaboration qui font de nous des êtres vivants et complexes, l’expérience met aussi en évidence les mystères qu’il nous reste à résoudre. Nous connaissons encore bien peu de choses sur la pensée humaine. Alors, que cherchons-nous donc à reproduire par le biais de l’IA ?

Pourquoi Noam Chomsky ?

Linguiste émérite, philosophe, critique social, historien et militant politique, Chomsky est reconnu comme l’un des esprits les plus marquants du 20e siècle, notamment grâce à ses travaux en sciences cognitives.

Il compte d’ailleurs parmi les intellectuelles et intellectuels les plus enregistrés et dont les propos ont été le plus numérisés, créant ainsi une quantité impressionnante de données numériques qui permettent d’alimenter toute une bibliothèque employée par notre système d’IA. Mais Noam Chomsky se montre en parallèle prudent face aux promesses grandioses faites sur l’IA. Il nous met en garde, pointe du doigt nos contradictions et ouvre des possibles, ce qui fait de lui un guide idéal pour mettre en question et démystifier l’intelligence artificielle.

Sandra Rodriguez

Réalisatrice et productrice de renom, Sandra Rodriguez, Ph. D., est également sociologue des nouveaux médias. Elle a scénarisé et réalisé des longs métrages documentaires, des webdocumentaires et des expériences de RV, de RE et d’IA ayant récolté de nombreux prix, dont un Peabody, le Prix du meilleur documentaire en RV à DOK Leipzig, un prix NUMIX et le prestigieux Nica d’or aux prix Ars Electronica. Elle est aussi chercheuse et chargée de cours au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où elle enseigne le tout premier cours du MIT sur la création en médias immersifs : « Hacking XR ».

L’ONF en bref

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez onf.ca.

À propos de Schnelle Bunte Bilder

Le collectif d’art médiatique Schnelle Bunte Bilder a été fondé à Berlin en 2011. En collaboration avec des conservatrices et conservateurs, ainsi qu’avec des musiciennes, musiciens et d’autres artistes, l’équipe du collectif crée des productions destinées aux expositions et aux événements culturels.

– 30 –

English version here | Version en anglais ici.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.