Cheryl Foggo entreprend le tournage des scènes principales de John Ware Reclaimed, un film proposant un regard nouveau sur le légendaire cowboy noir. Le tournage est en cours à l’ancien ranch de John Ware, situé dans les contreforts des Rocheuses en Alberta.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/08/2017

(Fred Whifield incarne John Ware. Photo: Shaun Robinson/ONF)
Le 18 août 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Une crête montagneuse, deux ruisseaux, une école et un immeuble du campus du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) ont été nommés en son honneur. Postes Canada lui a dédié un timbre. Mais savons-nous vraiment qui était John Ware, le légendaire cowboy et éleveur noir de l’Alberta ?
Pour répondre à cette question — et explorer ses propres racines —, la réalisatrice noire de Calgary Cheryl Foggo a entrepris cet été le tournage de son prochain documentaire de l’Office national du film du Canada, John Ware Reclaimed. Les scènes principales sont filmées dans le sud de l’Alberta, avec les spectaculaires contreforts des Rocheuses en toile de fond. L’octuple champion du monde de rodéo Fred Whitfield incarnera John Ware dans le film.
Cavalier remarquable et vacher expérimenté reconnu pour avoir contribué à l’établissement de l’industrie de l’élevage du bétail en Alberta, Ware est né esclave aux États-Unis. Il est arrivé au Canada en 1882.
Ayant effectué des recherches sur le légendaire John Ware pendant des années, la cinéaste, dramaturge et auteure albertaine Cheryl Foggo a rédigé de courts articles ainsi qu’une pièce de théâtre intitulée John Ware Reimagined. En entreprenant maintenant cette quête cinématographique, elle veut mettre au jour les racines centenaires du célèbre cowboy et ainsi se réapproprier son histoire pour être en harmonie avec sa propre identité de femme noire.
Bonnie Thompson et David Christensen du Studio du Nord-Ouest de l’ONF situé à Edmonton assurent respectivement la production et la production exécutive de John Ware Reclaimed, un film qui viendra enrichir le nombre croissant d’œuvres de l’ONF relatant les histoires des Afro-Canadiens.
Auparavant, Cheryl Foggo a travaillé avec le producteur de l’ONF Selwyn Jacob pour réaliser le documentaire primé The Journey of Lesra Martin.
John Ware Reclaimed mettra en valeur les talents du chevronné directeur photo Douglas Munro et de la monteuse Margot McMaster, lesquels apporteront leur propre vision de la légende entourant John Ware, étant donné qu’ils habitent dans les contreforts qui flanquent le mont nommé en son honneur.
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.