1. Espace média

  2. Communiqués

Chanda Chevannes se joint à l’Office national du film du Canada en tant que productrice exécutive du Studio de l’Ontario à Toronto

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
31/08/2022

Chanda Chevannes. Photo prise par Pasquale Marco Veltri pour l’ONF.

Le 31 août 2022 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Julie Roy, directrice générale, Création et innovation, a annoncé aujourd’hui que Chanda Chevannes se joignait à l’Office national du film du Canada à titre de productrice exécutive du Studio de l’Ontario à Toronto.

Avant d’entrer au service de l’ONF, Chanda a collaboré pendant deux décennies à un large éventail de projets en tant que cinéaste indépendante, rédactrice et éducatrice. Au cours de cette période, elle a produit et réalisé 14 documentaires pertinents visant à faire entendre la voix des femmes, dont les longs métrages primés Living Downstream et UNFRACTURED.

En plus de réaliser ses propres films, Chanda a soutenu le travail de dizaines de collègues de la communauté du documentaire, produisant ou gérant la production de 25 projets de films. Elle a également conçu et animé des laboratoires de création cinématographique pour diverses organisations, dont le DOC Institute, le Toronto Queer Film Festival et la bibliothèque publique de Toronto. Ces laboratoires ont guidé 60 cinéastes de la relève — pour la plupart appartenant à des communautés marginalisées — dans le processus de réalisation de leur premier film, aboutissant à la création de dizaines de nouvelles œuvres prêtes pour les festivals.

Au début de sa carrière, Chanda a travaillé pour Raising Voices, en Ouganda, où elle a réalisé SASA!, un film qui explore le lien entre la violence envers les femmes et l’infection par le VIH en Afrique subsaharienne. Les retombées tangibles de SASA! sont l’une des réalisations dont Chanda est la plus fière : le film a contribué à l’adoption de nouvelles mesures législatives sur la violence domestique en Ouganda et à une diminution, à l’échelle de la communauté, des risques de violence physique infligée aux femmes par leur partenaire masculin.

Lorsqu’elle n’est pas sur le terrain, Chanda cherche à transmettre ce qu’elle a appris à d’autres cinéastes, par le biais de son travail de rédactrice et d’éducatrice. Elle a effectué des recherches en vue de rédiger 15 publications axées sur le documentaire à ce jour et a dirigé une myriade d’ateliers de développement professionnel pour des documentaristes au Canada et à l’étranger. Au total, elle a élaboré et animé l’équivalent de plus de 1400 heures d’expériences éducatives et formé plus de 800 cinéastes néophytes.

Chanda est diplômée du programme d’arts médiatiques du Collège Sheridan et prépare actuellement une maîtrise en production cinématographique à l’Université York. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des documentaristes du Canada et de POV Magazine. Chanda est une mère et une femme queer de couleur — des identités qui influent sur son travail.

Citations

« Je suis devenue documentariste grâce à l’ONF. C’est en regardant les productions de l’ONF à l’école de cinéma que j’ai découvert la capacité du documentaire à insuffler plus de joie et de justice dans notre monde. L’ONF n’a cessé de m’inspirer tout au long de ma carrière et je suis ravie d’avoir le privilège de contribuer à la portée considérable qu’a son travail. J’ai hâte de collaborer avec la talentueuse équipe du Studio de l’Ontario, de soutenir les visions d’un groupe diversifié d’artisanes et artisans de talent et d’établir des partenariats productifs avec l’ensemble de la communauté du documentaire », a déclaré Chanda Chevannes.

« Je suis enchantée d’accueillir Chanda Chevannes au sein de l’équipe de l’ONF. Elle possède une vaste expérience non seulement en tant que productrice, mais aussi en tant que leader et éducatrice, et elle jouera un rôle essentiel dans l’orientation de l’équipe du Studio de l’Ontario. Au cours de ses deux décennies de carrière dans le domaine du documentaire, elle s’est consacrée à la justice, à la diversité, à la communauté et à l’autonomisation de la prochaine génération de créateurs et créatrices grâce à la formation cinématographique — des valeurs et des objectifs que l’ONF partage. Nous sommes toutes et tous très heureux de travailler et de collaborer avec Chanda et d’apprendre de son expérience », a déclaré Julie Roy.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.