1. Espace média

  2. Communiqués

Pourquoi de jeunes influenceuses et influenceurs jouent-ils le tout pour le tout au nom de la gloire et de la fortune ? Tyler Funk explore la jungle des influenceuses et influenceurs en ligne dans Célèbre à tout prix, diffusé en continu sur onf.ca à compter du 8 novembre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/10/2023

Le 3 octobre 2023 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Dès le 8 novembre, le long métrage documentaire du cinéaste vancouvérois Tyler Funk Célèbre à tout prix, une coproduction de l’Office national du film du Canada et de North of Now, sera présenté en première sur onf.ca.

Dans l’impitoyable « économie de l’attention » d’Internet, des influenceuses et influenceurs jouent le tout pour le tout au nom de la gloire et de la fortune. Rares sont celles et ceux qui deviennent riches. La plupart collectionnent les embûches et sont en proie à de cruels dilemmes, alors que les mentions J’aime et le nombre de vues constituent des formes de rétribution addictives.

La notoriété en ligne peut se payer au prix fort. Si elle arrive parfois à une vitesse telle qu’elle désarçonne quiconque la connaît, elle est susceptible de disparaître tout aussi vite et de produire des résultats déchirants.

Comme le fait remarquer Tyler Funk, « tout le monde a besoin qu’on lui témoigne de l’attention et de l’intérêt. Mais du besoin d’attention à l’appel à l’aide, il n’y a qu’un pas. C’est facile de juger, de voir en ces jeunes des artistes de l’extrême et d’oublier que ce sont de vraies personnes. J’ai commencé à m’interroger sur ce qui les poussait à adopter des comportements aussi excessifs et à les publier en ligne. Je me suis demandé pourquoi on pouvait prendre autant de risques au nom de la gloire et, surtout, ce que cela signifiait d’être célèbre sur Internet et comment cela pouvait changer une vie ».

Ce film traite d’un sujet délicat. Son contenu s’adresse à un public averti.

Célèbre à tout prix rassemble des dizaines de spécialistes, de camarades, de membres de la famille et de créatrices et créateurs de contenus qui se penchent sur les grandeurs et les misères de la célébrité en ligne. Au nombre de ces personnes figurent :

  • Ava (@avalouiise), une influenceuse du New Jersey qui a d’abord provoqué une onde de choc avec une horrible vidéo dans laquelle elle lèche un siège de toilette et qui n’est pas près de s’arrêter. Qu’il s’agisse de répandre des rumeurs de célébrité ou d’alimenter son populaire compte OnlyFans, Ava sait monnayer les scandales en ligne ;
  • Jake (@jakehillhouse), farceur de banlieue de l’Ontario qui se qualifie lui-même de « roi des imbéciles » et met en scène de périlleuses acrobaties inspirées de la franchise Jackass, pendant que sa mère essaie de comprendre ce qu’être un influenceur peut bien vouloir dire ;
  • Jamie Cohen, expert en matière de culture numérique, qui compte parmi les spécialistes qui nous guident dans l’univers fascinant des mèmes et de la culture numérique. Docteur en études culturelles et médiatiques, il examine les intersections des nouveaux médias et des médias numériques avec les lieux matériels et les espaces virtuels.

Célèbre à tout prix est coproduit par Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, ainsi que par Tyler Funk et Sebastian Mercado pour North of Now Productions, avec la participation du Fonds TELUS, de Creative BC et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.

Diffusion en ligne

  • À l’heure actuelle, Célèbre à tout prix est diffusé en continu exclusivement sur Paramount+ au Canada. À compter de l’automne, on pourra également le voir en continu sur cette plateforme depuis l’Allemagne, la France et l’Australie.
  • L’ONF présentera Célèbre à tout prix GRATUITEMENT dès le 8 novembre 2023 sur onf.ca.

À propos du réalisateur

Tyler Funk a été acclamé à la fois comme cinéaste et comme créateur de contenu numérique tant à South by Southwest (SXSW) que dans d’autres festivals internationaux. Sa série de courts métrages numériques White Ninja, qui met en scène l’acteur et humoriste Paul Scheer, figure parmi les productions couronnées d’un prix Webby en 2016. Fondateur et directeur de la création à North of Now, Tyler Funk a produit des publicités pour Coca-Cola, LEGO et d’autres grandes marques. Avec Célèbre à tout prix, son premier long métrage documentaire, il plonge dans la culture Internet actuelle.

À propos de North of Now

North of Now est une agence de production créative et de conseil en contenu numérique établie à Vancouver, en Colombie-Britannique. Au cours des trois dernières années, elle a filmé des publicités dans toute l’Amérique du Nord. Spécialisée dans la création de publicités, traditionnelles ou non, North of Now aide de nombreuses entreprises de divers secteurs à transmettre leur message au public, en ligne et à la télévision. Elle a notamment produit des publicités pour Coca-Cola et Band-Aid.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca