Quinzaine des cinéastes à Cannes. Le court métrage d’animation Bread Will Walk (ONF) d’Alex Boya sélectionné.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/04/2025
Le 15 avril 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada sera présent à Cannes avec le court métrage d’animation Bread Will Walk (Le pain se lève) d’Alex Boya, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes. L’acteur Jay Baruchel interprète tous les personnages (en version originale anglaise) de cette satire en plan-séquence frénétique et surréaliste, qui remet en question la déshumanisation de notre société.
Organisée par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films, cette section parallèle du prestigieux Festival de Cannes se tiendra du 14 au 24 mai 2025.
Bread Will Walk sera ensuite présenté en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroulera du 8 au 14 juin 2025.
Citations
« Lieu unique de création, l’ONF se distingue aussi par ses capacités d’innovation et de prise de risque. Il a permis au fil des ans l’émergence de nombre de cinéastes et la découverte de nouveaux talents. En témoigne la trajectoire d’Alex Boya, qui a réalisé son premier film à l’ONF, Focus (2014), lors du stage en animation Hothouse. La sélection de Bread Will Walk à la Quinzaine des cinéastes atteste la force créative et visionnaire des unités d’animation de l’ONF et de ses artistes. Un chaleureux bravo à Alex Boya et à tous ceux et celles à l’ONF qui ont contribué à ce magnifique film ! »
— Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
« Avec son approche visuelle hors des sentiers battus, Alex Boya nous entraîne avec brio dans un long plan-séquence peuplé de métamorphoses surréalistes alliant le dessin à la main, la peinture et le collage numérique, et réinventant les codes du langage animé. Nous sommes extrêmement fiers de cette sélection à la Quinzaine des cinéastes, qui célèbre et valorise les démarches artistiques singulières, à l’image de la philosophie de laboratoire créatif de nos unités d’animation de l’ONF. »
— Christine Noël, productrice exécutive, Unité d’animation francophone et Unité d’animation anglophone, ONF
Les faits en bref
À propos du film
Bread Will Walk (Le pain se lève) d’Alex Boya (11 min 17 s)
Une production de l’ONF (Jelena Popović)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bread-will-walk
- Synopsis : Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. Les rues s’emmêlent, la raison s’émiette. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ?
- Bread Will Walk (Le pain se lève) est né d’une réflexion sur la surconsommation qui mène à la déshumanisation. En détournant la symbolique du pain, Alex Boya a imaginé une parabole où un aliment essentiel devient propagande, et où l’amour tente de défier l’appétit.
- Olivier Calvert signe la conception sonore et Martin Floyd Cesar, la musique.
À propos du réalisateur
- Alex Boya est titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts (BFA) en production cinématographique de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia. L’animateur et cinéaste montréalais d’origine bulgare affectionne les récits surréalistes dessinés à la main. À l’ONF, il a réalisé Focus (2014) et Turbine(2018), qui ont reçu des mentions spéciales au Festival international d’animation d’Ottawa. Turbine a également remporté le Prix du meilleur court métrage d’animation au Festival de courts métrages de New York (NYC Shorts). Avec Bread Will Walk, il continue de créer des univers où la poésie, la technologie et l’absurde se mêlent.
- Le cinéaste est également très actif dans le monde de l’animation par sa participation à des conférences et à d’autres activités. Il s’est bâti sur les réseaux sociaux une importante communauté, qui suit pas à pas le développement de son travail.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.