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FAITS SAILLANTS DE 2021-2022 À L’ONF. Résultats de l’année écoulée en matière de création, de diversité et d’inclusion, de parité hommes-femmes, d’œuvres autochtones et de distribution.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/06/2022

Le 27 juin 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada a présenté aujourd’hui un aperçu des principaux résultats de l’exercice 2021-2022, une année marquée par la parution d’œuvres documentaires, d’animation et interactives, et par une évolution constante vers la concrétisation des engagements clés en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

L’exercice écoulé a été éprouvant, dans une large mesure en raison des conséquences persistantes de la COVID-19. Dès le printemps 2020, l’ONF a adopté des mesures visant à permettre aux cinéastes et aux équipes de poursuivre leur travail en toute sécurité, mais les restrictions et la maladie ont entraîné le report de certains travaux de production et de postproduction.

« Cette année s’est déroulée sous le signe de l’adaptation et du changement, pour l’ONF. Alors même que nous faisions face à la COVID-19, nous avons amorcé une importante révision de notre structure de production pour favoriser l’autonomie de nos studios et leur permettre de collaborer davantage entre eux. Nous avons fait des progrès relativement à nos engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, et nous continuons d’accroître la diversité de notre effectif. Malgré les défis qu’a présentés l’année écoulée, nous avons maintenu nos engagements en ce qui a trait aux œuvres réalisées par des femmes et aux productions autochtones, et conquis de plus vastes auditoires en ligne », a indiqué Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Résultats de 2021-2022 

Création

  • 43 œuvres originales produites, dont 18 coproductions.
  • 40,6 M$ en budgets de production.
  • Environ 2900 contrats pour la production audiovisuelle.
  • 35 % des œuvres réalisées par des cinéastes de la relève.
  • 151 prix remportés, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à l’exercice précédent ; 66 % des prix décernés à des créatrices de l’ONF et 13 %, à des créatrices et créateurs autochtones.
  • 87 films ayant bénéficié de l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) ou du Filmmaker Assistance Program (FAP), une hausse de près de 75 %.

Engagement des auditoires

  • L’exercice écoulé figure parmi les meilleurs de l’histoire de l’ONF en ce qui a trait à la fréquentation en ligne au Canada. Au cours des 5 derniers exercices (de 2017-2018 à 2021-2022), le nombre de visionnages en ligne des productions de l’ONF a en effet presque doublé au pays, passant de 6,6 millions à 12 millions, dont 2,4 millions sur onf.ca.
  • 64 millions de visionnages enregistrés globalement sur l’ensemble des plateformes, notamment une hausse fulgurante sur Amazon Prime, dont le nombre de visionnages à l’échelle globale, qui s’établissait à 1,2 million en 2018-2019, a grimpé en flèche jusqu’à dépasser les 8 millions durant l’année écoulée.
  • 4,2 millions d’élèves ayant accès à CAMPUS, le portail éducatif en ligne de l’ONF.
  • 27 millions de visionnages des œuvres de l’ONF enregistrés dans l’ensemble au Canada, diffusions sur grand écran, en ligne et à la télévision confondues.

Diversité et inclusion

  • Parmi les faits saillants de l’année figurent la nomination de la directrice, Diversité, équité et inclusion, ainsi que celle de la directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés.
  • Comparativement à 35 % durant l’exercice précédent, 53 % des œuvres réalisées en 2021-2022 à l’ONF (23 titres au total) ont porté sur des sujets liés à la vie et à l’expérience de personnes autochtones, et ont présenté des perspectives diverses touchant de nombreux thèmes : race, ethnicité, religion, culture, handicap, genre, sexualité.
  • Des créatrices et créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont réalisé 12 œuvres.

Conformément aux engagements pris par l’ONF dans son plan en matière de diversité, d’équité et d’inclusion :

  • en date du 31 mars 2022, 22 % de l’effectif total de l’ONF s’est autodéclaré comme appartenant à un groupe sous-représenté. L’ONF s’est engagé à ce que, d’ici le 31 mars 2023, l’ensemble de son personnel soit diversifié et reflète la société canadienne (engagement 15) ;
  • plus de la moitié des postes de directrices générales et directeurs généraux, de directrices et directeurs, de productrices exécutives et producteurs exécutifs et de productrices et producteurs (engagement 16) qui ont été pourvus en cours d’année l’a été par des personnes issues des communautés autochtones ou de la diversité ;
  • pour ce qui est de tous les autres postes de gestion (engagement 17), aucune embauche n’a été faite cette année.

Parité hommes-femmes

  • 54 % des œuvres achevées en 2021-2022 ont été réalisées par des femmes et 46 %, par des hommes. Il y a eu au total 26 œuvres réalisées par des femmes.
  • 60 % des œuvres en cours en 2021-2022 étaient réalisées par des femmes et 40 %, par des hommes.
  • 61 % des budgets de production ont été alloués à des œuvres signées par des femmes et 37 %, à des œuvres signées par des hommes.
  • 66 % des œuvres achevées ont été scénarisées par des femmes et 32 %, par des hommes.
  • 53 % des œuvres achevées ont été montées par des femmes et 47 %, par des hommes.
  • Pour 32 % des œuvres achevées, la direction de la photographie a été assurée par des femmes et pour 64 %, par des hommes.
  • Pour 39 % des œuvres achevées, la composition musicale a été signée par des femmes et pour 61 %, par des hommes.
  • En 2021, La gouvernance au féminin a attribué à l’ONF une certification Parité or : il s’agissait de la quatrième certification consécutive que lui décernait cet organisme.

Plan d’action autochtone

  • 16 % des budgets de production ont été alloués à des œuvres créées par des artistes autochtones, ce qui dépasse l’objectif de 15 % qui avait été fixé.
  • Comparativement à 8 % durant l’exercice précédent, 26 % des œuvres achevées ont été réalisées par des cinéastes autochtones, soit 11 œuvres au total.
  • 17 % des œuvres en cours en 2020-2021 étaient signées par des cinéastes autochtones.
  • Le personnel autochtone constitue maintenant 2 % de l’effectif total et inclut 3 productrices. L’ONF s’est engagé à atteindre une représentation autochtone d’au moins 4 % d’ici 2025.
  • Cinéma autochtone, la collection en ligne de l’ONF composée d’œuvres réalisées par des Autochtones, comporte maintenant 440 titres gratuits ; le nombre d’œuvres de cinéastes autochtones offertes en ligne gratuitement a plus que doublé en 5 ans. À l’heure actuelle, Cinéma autochtone constitue 8 % des titres de l’ONF proposés en ligne, mais 16 % de tous les visionnages recensés sur onf.ca, atteignant ainsi plus d’un demi-million de visionnages en 2021-2022. On trouve maintenant 15 titres en langues autochtones.

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Liens connexes

Parité
Plan d’action autochtone
Plan diversité, équité et inclusion

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.