1. Espace média

  2. Communiqués

Aux Rendez-vous de la Francophonie 2017. Par sa tournée de cinéma, assortie d’une offre en ligne, l’ONF rassemble les communautés francophones et francophiles du pays autour de 224 projections gratuites dans 63 villes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/03/2017

2 mars 2017 – Ottawa – Office national du film du Canada (ONF)

Pour une 12e année consécutive, l’Office national du film du Canada (ONF) prend part aux célébrations des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiennent du 2 au 22 mars 2017. Cette grande tournée, dans la tradition d’accessibilité de l’ONF, se rend dans 10 provinces et 3 territoires du Canada pour proposer aux communautés francophones et francophiles du pays de se rassembler autour de trois programmes de cinéma conçus pour tous les âges.

Au total, l’ONF présentera 224 projections gratuites dans 63 villes, dont 34 s’ajoutent pour la première fois à cette tournée. Les trois programmes proposés mettent en valeur la francophonie d’ici de diverses façons, de l’Histoire avec un grand H à l’histoire familiale, en passant par un hommage au grand cinéaste de l’enfance André Melançon. Parmi la programmation, signalons la nouveauté La dernière clé de Julien Capraro (issu du concours Tremplin organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada), sur le point de faire sa première mondiale en festival. Les internautes ne seront pas en reste et pourront se réunir pour visionner en ligne 10 films pendant la durée des RVF : cinq courts métrages seront offerts en complément des projections publiques, et cinq des films de la tournée seront aussi accessibles en diffusion en continu, le tout sur onf.ca/rvf2017.

Au menu, des films issus de plusieurs régions du Canada : deux documentaires produits par les studios francophones hors Québec de l’ONF, Le goût des belvas de Stephanie David et La dernière clé de Julien Capraro, des œuvres sensibles sur l’héritage familial et les nouveaux marqueurs identitaires qu’implique l’immigration ; Le sort de l’Amérique de Jacques Godbout et Canada vignettes : L’édition nationale de Yossi Abolafia, des bijoux de la collection de l’ONF pour faire un clin d’œil au 150e anniversaire de la Confédération avec humour ; et deux des classiques d’André Melançon les plus appréciés des enfants d’hier et d’aujourd’hui, Le violon de Gaston et Les tacots.

Les faits en bref

L’offre de l’ONF se décline en trois programmes proposés dans une salle près de chez vous

  • Programme 1 (92 min) : 42 projections dans 33 villes – public 10 ans et plus

Le documentaire Le sort de l’Amérique de Jacques Godbout, précédé du court métrage Canada vignettes : L’édition nationale de Yossi Abolafia

Après la bataille des plaines d’Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l’Angleterre où les deux généraux qui s’affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures. Tantôt drôle, tantôt émouvant, Le sort de l’Amérique est une rencontre entre un dramaturge (René-Daniel Dubois) et un documentariste (Jacques Godbout). Précédant ce film, le court métrage d’animation Canada vignettes : L’édition nationale raconte, sous la forme d’un bulletin de nouvelles simulé, certains événements historiques qui se sont déroulés en 1878.

  • Programme 2 (48 min) : 75 projections dans 38 villes – public 10 ans et plus

Les courts métrages documentaires Le goût des belvas de Stephanie David et La dernière clé de Julien Capraro, issus du concours Tremplin destiné aux cinéastes de la relève francophone hors Québec et organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada

Dans un parallèle entre l’évolution du français acadien et les souvenirs de famille, Le goût des belvas montre de façon sensible un dilemme auquel font face les Acadiens : doivent-ils adopter le français normatif pour mieux se faire comprendre ou fièrement continuer de se servir de leur propre langage, qui reflète leur couleur, leur authenticité ? Pour sa part, le tout nouveau film La dernière clé présente un jeune immigrant français qui arrive au Canada avec une 2 CV dans ses bagages. Qui aurait cru que cette voiture emblématique de la France d’après-guerre, détonnant sur les routes de Vancouver, le mènerait à la rencontre d’une communauté de passionnés ? Franck, Lionel, Harjeet et Johnny Mac, affairés à la préparation d’une exposition de voitures de collection, racontent comment, au-delà de la nostalgie d’une époque révolue, ces véhicules sont devenus un marqueur identitaire fort, un pont entre les cultures.

La dernière clé est sur le point de faire sa première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois 2017, à Montréal, tout juste avant d’amorcer la tournée des RVF.

  • Programme 3 (44 min) : 107 projections dans 50 villes – public 8 à 99 ans

Le violon de Gaston et Les tacots, deux courts métrages de fiction issus de la série culte des années 1970 Toulmonde parle français et réalisés par André Melançon

Dans Le violon de Gaston, Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d’amis et de son grand-père. Les tacots présente une amusante opposition d’un groupe de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci ont vite fait de découvrir le pot aux roses : il y a une course de tacots, eh bien, elles la gagneront sans les garçons… de façon bien astucieuse et déterminée !

  • Programmation en ligne sur onf.ca/rvf2017 du 2 au 22 mars

Cinq films offerts en complément sur le Web :

  • La promesse du Klondike de Julie Plourde suit les traces d’aventuriers des temps modernes qui rêvent encore de la ruée vers l’or. Produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

Cinq films faisant partie des projections publiques de l’ONF pour les RVF :

  • Le sort de l’Amérique de Jacques Godbout
  • Canada vignettes : L’édition nationale de Yossi Abolafia
  • Le goût des belvas de Stephanie David
  • Le violon de Gaston d’André Melançon
  • Les tacots d’André Melançon

Seule exception : la nouveauté La dernière clé de Julien Capraro, offerte uniquement en salle pendant les RVF.

  • Horaire détaillé des projections
  • L’horaire détaillé des projections se trouve sur RVF.ca, sous l’onglet Calendrier.

–30–

Liens connexes

Rendez-vous de la Francophonie

Concours Tremplin

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.