Aux Rendez-vous de la Francophonie 2017. Par sa tournée de cinéma, assortie d’une offre en ligne, l’ONF rassemble les communautés francophones et francophiles du pays autour de 224 projections gratuites dans 63 villes
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/03/2017
2 mars 2017 – Ottawa – Office national du film du Canada (ONF)
Pour une 12e année consécutive, l’Office national du film du Canada (ONF) prend part aux célébrations des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiennent du 2 au 22 mars 2017. Cette grande tournée, dans la tradition d’accessibilité de l’ONF, se rend dans 10 provinces et 3 territoires du Canada pour proposer aux communautés francophones et francophiles du pays de se rassembler autour de trois programmes de cinéma conçus pour tous les âges.
Au total, l’ONF présentera 224 projections gratuites dans 63 villes, dont 34 s’ajoutent pour la première fois à cette tournée. Les trois programmes proposés mettent en valeur la francophonie d’ici de diverses façons, de l’Histoire avec un grand H à l’histoire familiale, en passant par un hommage au grand cinéaste de l’enfance André Melançon. Parmi la programmation, signalons la nouveauté La dernière clé de Julien Capraro (issu du concours Tremplin organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada), sur le point de faire sa première mondiale en festival. Les internautes ne seront pas en reste et pourront se réunir pour visionner en ligne 10 films pendant la durée des RVF : cinq courts métrages seront offerts en complément des projections publiques, et cinq des films de la tournée seront aussi accessibles en diffusion en continu, le tout sur onf.ca/rvf2017.
Au menu, des films issus de plusieurs régions du Canada : deux documentaires produits par les studios francophones hors Québec de l’ONF, Le goût des belvas de Stephanie David et La dernière clé de Julien Capraro, des œuvres sensibles sur l’héritage familial et les nouveaux marqueurs identitaires qu’implique l’immigration ; Le sort de l’Amérique de Jacques Godbout et Canada vignettes : L’édition nationale de Yossi Abolafia, des bijoux de la collection de l’ONF pour faire un clin d’œil au 150e anniversaire de la Confédération avec humour ; et deux des classiques d’André Melançon les plus appréciés des enfants d’hier et d’aujourd’hui, Le violon de Gaston et Les tacots.
Les faits en bref
L’offre de l’ONF se décline en trois programmes proposés dans une salle près de chez vous
- Programme 1 (92 min) : 42 projections dans 33 villes – public 10 ans et plus
Le documentaire Le sort de l’Amérique de Jacques Godbout, précédé du court métrage Canada vignettes : L’édition nationale de Yossi Abolafia
Après la bataille des plaines d’Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l’Angleterre où les deux généraux qui s’affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures. Tantôt drôle, tantôt émouvant, Le sort de l’Amérique est une rencontre entre un dramaturge (René-Daniel Dubois) et un documentariste (Jacques Godbout). Précédant ce film, le court métrage d’animation Canada vignettes : L’édition nationale raconte, sous la forme d’un bulletin de nouvelles simulé, certains événements historiques qui se sont déroulés en 1878.
- Programme 2 (48 min) : 75 projections dans 38 villes – public 10 ans et plus
Les courts métrages documentaires Le goût des belvas de Stephanie David et La dernière clé de Julien Capraro, issus du concours Tremplin destiné aux cinéastes de la relève francophone hors Québec et organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada
Dans un parallèle entre l’évolution du français acadien et les souvenirs de famille, Le goût des belvas montre de façon sensible un dilemme auquel font face les Acadiens : doivent-ils adopter le français normatif pour mieux se faire comprendre ou fièrement continuer de se servir de leur propre langage, qui reflète leur couleur, leur authenticité ? Pour sa part, le tout nouveau film La dernière clé présente un jeune immigrant français qui arrive au Canada avec une 2 CV dans ses bagages. Qui aurait cru que cette voiture emblématique de la France d’après-guerre, détonnant sur les routes de Vancouver, le mènerait à la rencontre d’une communauté de passionnés ? Franck, Lionel, Harjeet et Johnny Mac, affairés à la préparation d’une exposition de voitures de collection, racontent comment, au-delà de la nostalgie d’une époque révolue, ces véhicules sont devenus un marqueur identitaire fort, un pont entre les cultures.
La dernière clé est sur le point de faire sa première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois 2017, à Montréal, tout juste avant d’amorcer la tournée des RVF.
- Programme 3 (44 min) : 107 projections dans 50 villes – public 8 à 99 ans
Le violon de Gaston et Les tacots, deux courts métrages de fiction issus de la série culte des années 1970 Toulmonde parle français et réalisés par André Melançon
Dans Le violon de Gaston, Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d’amis et de son grand-père. Les tacots présente une amusante opposition d’un groupe de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci ont vite fait de découvrir le pot aux roses : il y a une course de tacots, eh bien, elles la gagneront sans les garçons… de façon bien astucieuse et déterminée !
- Programmation en ligne sur onf.ca/rvf2017 du 2 au 22 mars
Cinq films offerts en complément sur le Web :
- « Les Oreilles » mène l’enquête, le troisième film de fiction réalisé par André Melançon pour la série Toulmonde parle français.
- Canada vignettes : L’artiste de Norma Bailey, où Roger Doucet chante Ô Canada durant des joutes de hockey au Forum de Montréal.
- Canada vignettes: Le fort Prince de Galles décrit sur un ton humoristique l’histoire et la construction sur près de 40 ans de ce fort sur la baie d’Hudson, qui ne servira qu’une seule fois…
- La promesse du Klondike de Julie Plourde suit les traces d’aventuriers des temps modernes qui rêvent encore de la ruée vers l’or. Produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
- Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois de Scott Parker porte sur les défis et sur l’avenir de la singulière culture des Fransaskois dans les Prairies.
Cinq films faisant partie des projections publiques de l’ONF pour les RVF :
- Le sort de l’Amérique de Jacques Godbout
- Canada vignettes : L’édition nationale de Yossi Abolafia
- Le goût des belvas de Stephanie David
- Le violon de Gaston d’André Melançon
- Les tacots d’André Melançon
Seule exception : la nouveauté La dernière clé de Julien Capraro, offerte uniquement en salle pendant les RVF.
- Horaire détaillé des projections
- L’horaire détaillé des projections se trouve sur RVF.ca, sous l’onglet Calendrier.
–30–
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.