1. Espace média

  2. Communiqués

Aux cinéastes anglophones du Québec et du Nunavik : Vous avez une idée de court métrage documentaire innovateur ? Le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF veut vous entendre ! Vous avez jusqu’au 8 août pour déposer votre candidature au programme Reimagining My Quebec.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/07/2018

Le 9 juillet 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’Office national du film du Canada (ONF) lance un appel de candidatures au programme Reimagining My Quebec. Cette nouvelle initiative ouverte aux cinéastes anglophones, allophones et autochtones du Québec et du Nunavik offre aux réalisateurs et réalisatrices émergents autant qu’établis la possibilité de créer avec l’ONF un court métrage documentaire sous le signe de la créativité.

L’échéance pour présenter un projet est le mercredi 8 août 2018. Trois propositions seront retenues, et les candidats sélectionnés réaliseront chacun un film d’une durée maximale de 15 minutes, qui sera développé et produit à l’ONF sur une période de 12 à 18 mois à partir de septembre 2018. Chaque participant recevra environ 15 000 $ en honoraires de scénariste et de réalisateur.

L’ONF recherche des artistes ayant de solides points de vue, qui sont ouverts aux collaborations créatives et qui aiment être mis au défi. Nous favorisons les récits aux angles inédits, aux images marquantes et à la bande sonore originale. En bref, des films qui déjouent les attentes. L’ONF accordera la priorité aux propositions qui affichent une vision claire du public visé et de l’effet recherché.

  • Les films durent de 5 à 15 minutes.
  • Les récits sont d’intérêt local.
  • Les cinéastes disposent de quatre à cinq jours de tournage.

Reimagining My Quebec est ouvert aux cinéastes anglophones, allophones et autochtones du Québec et du Nunavik qui ont réalisé plus d’une production professionnelle, à l’exclusion des films issus de travaux scolaires et d’expériences de formation. L’ONF accueille les candidatures d’autres artistes, créateurs et auteurs qui disposent d’une expérience équivalente dans leur domaine et qui s’intéressent à l’exploration de la forme documentaire.

L’ONF fournira aux cinéastes une expertise en matière de production créative et un éventail de ressources, dont des installations à la fine pointe de la technologie et un large réseau de soutien à la création, le tout dans un milieu accueillant et inclusif. Les équipes de distribution, de marketing et de communication de l’ONF travailleront de concert avec les réalisateurs et les réalisatrices afin de les aider à rejoindre leur public au Canada. Chacun des films bénéficiera d’une stratégie individuelle qui mettra en avant la vision artistique du cinéaste et le message qui vise à susciter l’intérêt du public visé.

Reimagining My Quebec est une initiative du Studio du Québec et de l’Atlantique et du Programme anglais. Annette Clarke en est la productrice exécutive et Kat Baulu, la productrice.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la coordonnatrice aux propositions Marian Rebeiro à M.Rebeiro@nfb.ca ou avec la productrice Kat Baulu à K.Baulu@nfb.ca.

Pour obtenir tous les détails sur la manière de postuler et le processus de sélection, veuillez visiter le blogue de l’ONF (disponible en anglais seulement).

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

–30–

Liens connexes

Blogue ONF

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.