1. Espace média

  2. Communiqués

Au Festival international du film de Calgary 2017, l’ONF propose des histoires puissantes et des visions saisissantes. Au programme : la première mondiale de WALL, de Cam Christiansen, Skin for Skin, de Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher, Birth of a Family, de Tasha Hubbard, et Our People Will Be Healed, d’Alanis Obomsawin.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/09/2017

(Images fournies par l’ONF)

Le 1er septembre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) propose des récits puissants et des visions cinématographiques innovantes à l’édition 2017 du Festival international du film de Calgary, qui se déroule du 20 septembre au 1er octobre. Les festivaliers pourront assister à la première mondiale de WALL (Le mur), le très attendu long métrage d’animation du cinéaste de Calgary Cam Christiansen ; le réalisateur nommé aux Oscars David Hare signe le scénario de ce film qui explore les deux côtés de la barrière érigée entre Israël et la Palestine et dans lequel il joue son propre rôle. Seront aussi présentés Skin for Skin (J’aurai ta peau), sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, de Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher ; l’émouvant film Birth of a Family (Naissance d’une famille), de la cinéaste saskatchewanaise Tasha Hubbard, sur la réunion des membres d’une même fratrie des décennies après la tristement célèbre « rafle des années soixante » au Canada ; et Our People Will Be Healed, le 50e film d’Alanis Obomsawin en 50 ans de carrière.

Le dimanche 24 septembre, soit la veille de la première mondiale de WALL, le Festival de Calgary présentera un entretien avec David Hare à 15 h 30 au Cineplex Odeon Eau Claire Market, salle 3, dans le cadre de sa série gratuite Behind the Screen. Les réalisateurs de WALL et de Skin for Skin seront aussi présents à Get Animated with the NFB un autre événement de cette série qui se tiendra le mercredi 27 septembre à 17 h 30 à Paper St. (630, 8e Avenue, no 102, S-O), où ils parleront du processus de création à l’origine de ces deux œuvres uniques, depuis la naissance du concept jusqu’à l’achèvement, en passant par la production.

WALL
PREMIÈRE MONDIALE
Lundi 25 septembre à 18 h 30, cinéma Globe
Dimanche 1er octobre à 13 h, Cineplex Odeon Eau Claire Market, salle 2

WALL est un long métrage d’animation écrit par David Hare, l’éminent dramaturge et scénariste britannique nommé deux fois aux Oscars (Les heures, Le liseur). Hare, dont l’œuvre s’étend sur 35 ans, est surtout connu pour ses pièces qui explorent les enjeux sociopolitiques tant chez lui qu’à l’étranger. Le film de 80 minutes suit Hare lui-même alors qu’il se rend au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur les habitants de cette région.

Recourant à des outils d’animation avancés et à des images de capture du mouvement en 3D, le réalisateur Cam Christiansen adopte une approche artisanale unique qui témoigne de la réalité de cette barrière de 708 kilomètres comme aucun film ne l’a fait auparavant. WALL propose une étude en profondeur sur cette « clôture » qui a uni, divisé et métamorphosé les communautés, et capte avec brio les émotions qu’a fait naître cet imposant rappel du tumulte dans lequel vit cette région du globe.

En prise sur les incongruités et les contradictions de la vie à l’ombre du mur, les réflexions pénétrantes de Hare contextualisent les points de vue éclairants et passionnés du réputé romancier israélien David Grossman, du professeur Neill Lochery de l’Université de Londres, du professeur Sari Nusseibeh de l’Université Al-Quds et de l’avocat établi à Ramallah Raja Shehadeh.

WALL est produit par David Christensen et Bonnie Thompson de l’ONF. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest.

Cam Christiansen est un cinéaste d’animation primé et un innovateur reconnu dans le monde de l’animation 3D et du cinéma numérique. On a présenté ses films au Festival de Sundance et au TIFF, lequel les a inscrits à deux reprises sur sa liste des 10 meilleurs courts métrages canadiens. WALL est son premier long métrage et le deuxième film qu’il réalise pour l’ONF.

Skin for Skin
Programme Frame by Frame, mardi 26 septembre à 19 h, Cineplex Odeon Eau Claire Market, salle 4
Programme Best of Shorts, dimanche 1er octobre à 18 h 15, cinéma Globe

Sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, Skin for Skin se déroule à l’époque de la traite des fourrures. En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction. Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité.

Skin for Skin est une production de Bonnie Thompson (ONF) et de Carol Beecher (Fifteen Pound Pink Productions). Le producteur exécutif est David Christensen (ONF).

Les scénaristes, réalisateurs et animateurs Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher explorent depuis 30 ans les multiples facettes de l’animation. Depuis la fondation de leur société de production, Fifteen Pound Pink Productions, en 1994, ils ont réalisé ensemble une quinzaine d’œuvres d’animation et récolté plus de 12 prix.

Birth of a Family
Vendredi 29 septembre à 18 h 30, Cineplex Odeon Eau Claire Market, salle 1
Dimanche 1er octobre à 11 h 30, Cineplex Odeon Eau Claire Market, salle 1

Réalisé par Tasha Hubbard d’après un scénario qu’elle signe avec Betty Ann Adam, Birth of a Family suit la première rencontre de trois sœurs et un frère adoptés très tôt par des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord. Les quatre protagonistes, aujourd’hui d’âge moyen, figurent parmi les quelque 20 000 enfants autochtones enlevés à leur famille et adoptés par des parents blancs ou placés en foyers nourriciers lors de la terrible « rafle des années soixante » qui a sévi au Canada. Chacun ayant suivi son propre parcours, aucun souvenir commun ne les unit. Alors qu’ils s’emploient à rassembler les pièces de leur histoire, des liens se nouent et une famille prend forme. Ce long métrage documentaire a été tourné principalement à Banff et à Calgary.

Birth of a Family est produit par Bonnie Thompson. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton.

Tasha Hubbard est une cinéaste primée qui est aussi professeure. Son documentaire Le choc de deux mondes a remporté le prix Canada de la meilleure production multiculturelle aux Gemini et un Golden Sheaf au Festival du film de Yorkton. Son court métrage d’animation Buffalo Calling a été projeté dans le cadre de l’exposition Ga ni tha organisée lors de la Biennale de Venise 2015, et son documentaire hybride de court métrage 7 Minutes a récolté un prix Golden Sheaf.

Our People Will Be Healed
Mercredi 27 septembre à 18 h 30, Cineplex Odeon Eau Claire Market, salle 1
Vendredi 29 septembre à 17 h 15, Cineplex Odeon Eau Claire Market, salle 4

Our People Will Be Healed est le plus récent long métrage documentaire de l’éminente cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin. Le film entraîne le spectateur au Helen Betty Osborne Ininiw Education Resource Centre, à Norway House, une communauté crie située à 800 kilomètres au nord de Winnipeg. Dans cet établissement d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, le personnel et les programmes pédagogiques visent la réussite scolaire des enfants des Premières Nations ainsi que le renforcement de l’estime de soi et de la fierté. L’école a été nommée en l’honneur d’une jeune femme de Norway House assassinée en 1971 et dont les meurtriers n’ont été traduits en justice que 16 ans plus tard. Posant un regard sobre sur les souffrances endurées par la nation crie dans le nord du Manitoba, Alanis Obomsawin offre néanmoins dans son 50e opus une vision d’espoir pour les premiers peuples en montrant comment une meilleure éducation peut sauver des vies et changer l’avenir de la jeunesse autochtone.

Our People Will Be Healed est le plus récent film d’un cycle dans lequel Alanis Obomsawin examine comment la jeunesse ouvre la voie pour les communautés des Premières Nations. Amorcé en 2012 avec Le peuple de la rivière Kattawapiskak, récompensé d’un prix Donald-Brittain, le cycle s’est poursuivi avec Hi-Ho Mistahey ! (2013), Ruse ou traité ? (2014) et On ne peut pas faire deux fois la même erreur (2016). S’y ajoutera la 51e réalisation de la cinéaste, provisoirement intitulée Jordan’s Principle et actuellement en cours de production.

–30–

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : J’aurai ta peau
Disponible uniquement en anglais : Birth of a Family | Wall

Liens connexes

Festival international du film de Calgary
Fifteen Pound Pink Productions

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.