Au Festival du film de l’Atlantique, sept productions témoignent des racines de l’ONF au Canada atlantique. Des films présentés en première mondiale, d’autres faisant leurs débuts au Canada et en Atlantique, ainsi que des classiques font partie de la sélection du Festival.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/08/2016
Le 12 août 2016 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)
L’engagement de l’Office national du film du Canada à l’égard des récits de la région de l’Atlantique est au cœur d’une vitrine spéciale au Festival du film de l’Atlantique, qui se déroule à Halifax du 15 au 22 septembre 2016.
Le festival présente trois films de l’ONF en première mondiale : le documentaire de l’Île-du-Prince-Édouard Bluefin, réalisé par John Hopkins; le documentaire néo-écossais Mabel, de la réalisatrice Teresa MacInnes; et Mystery of the Secret Room, un court métrage d’animation que signent la Terre-Neuvienne Wanda Nolan et la Néo-Brunswickoise Claire Blanchet à titre de directrice artistique.
Coproduit par Triplex Films et l’ONF en association avec Phi Films, Theater of Life (Théâtre de la vie), de Peter Svatek, fera ses débuts en sol canadien. Présenté pour la première fois en Atlantique, HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.), est un film du réalisateur de Terre-Neuve-et-Labrador Justin Simms, tourné à l’île Fogo cinquante ans après que Colin Low y eut fait les célèbres films du programme Challenge for Change.
Les racines profondes de l’ONF dans le récit de l’Atlantique seront aussi mises en évidence dans deux classiques : le court métrage documentaire phare réalisé en 1992 par la Néo-Écossaise Sylvia Hamilton, Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia (Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse), ainsi que le court métrage de fiction d’Atlantis Films et de l’ONF réalisé par Janice Platt, The Trumpeter (1985).
« Que ce soit depuis ses studios de Halifax et Moncton, ou depuis son antenne à St. John’s, l’ONF travaille avec des créateurs et des créatrices issus de communautés de partout au Canada atlantique pour raconter les histoires et explorer les enjeux qui comptent pour les citoyens de cette région ― et aussi, pour faire connaître cette richesse au reste du pays et du monde. Je tiens à remercier le Festival du film de l’Atlantique de l’importance qu’il accorde aux œuvres de nos talentueux artistes et de tout ce qu’il fait année après année pour le cinéma et la culture de l’Atlantique », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.
Cette sélection de sept films du Canada atlantique représente une partie seulement de la programmation de l’ONF au Festival, laquelle programmation sera annoncée plus tard.
Films
Bluefin
Bluefin fait le récit d’enjeux épiques dans « la capitale mondiale du thon ». À North Lake, à l’Île-du-Prince-Édouard, le cinéaste John Hopkins tente de faire la lumière sur un passionnant mystère : le thon, une créature naturellement craintive, n’a plus peur des humains, et personne ne sait vraiment pourquoi. Aussi déconcertés les uns que les autres, les pêcheurs de l’île et les scientifiques offrent des explications divergentes sur le curieux comportement des thons. Une chose est certaine : l’extraordinaire résurgence de cet imposant poisson bat en brèche les estimations des scientifiques qui affirment que le thon rouge, une espèce en voie de disparition, connaît une baisse de quatre-vingt-dix pour cent de sa population. La profonde préoccupation que suscite le sort de ce précieux poisson qui fait l’objet d’une chasse sans merci est au centre de ce documentaire de 53 minutes produit par Annette Clarke et Paul McNeill. Ravida Din et Annette Clarke sont les productrices exécutives du film.
Mabel
Mabel Robinson a discrètement éliminé les barrières dans les années 1940 lorsqu’elle est devenue la première femme à Hubbards à lancer son entreprise : un salon de coiffure où elle offre toujours shampooings et mises en plis plus de soixante-dix ans plus tard à une clientèle fidèle mais en baisse. « Ils meurent tous l’un après l’autre, mais je reste en forme! », lance-t-elle non sans humour.
Tendre portrait documentaire né de la main de la réalisatrice Teresa MacInnes de Halifax, ce film de 22 minutes entremêle les images d’animation et d’archives et les séquences d’entretien intime pour explorer le pouvoir de la communauté et de l’amitié. Annette Clarke signe la production et la production exécutive de Mabel.
Mystery of the Secret Room
Ce court métrage d’animation de 6 minutes propose un fascinant voyage à la frontière du réel et de l’imaginaire. Grace, une fillette de 10 ans, se sert de ses superpouvoirs d’imagination pour trouver son chemin dans le paysage émotionnel de la dépression de sa mère. L’auteure et réalisatrice Wanda Nolan s’est associée à l’animatrice Claire Blanchet pour tisser une histoire profondément émouvante. Les images de la nature — forêt, eau, animaux — sont autant d’allégories des obstacles que rencontrent les personnes souffrant de maladie mentale et leurs proches. Portrait de famille saisissant, histoire inspirante d’adversité et de résilience, Mystery of the Secret Room célèbre le pouvoir transformateur de la littérature et de l’imagination. Annette Clarke signe la production et la production exécutive de ce film.
Theater of Life (Théâtre de la vie)
Le chef Jeremy Charles de St. John’s se joint à soixante des meilleurs chefs du Canada et du monde dans Theater of Life, le documentaire de Peter Svatek sur le Refettorio Ambrosiano, une extraordinaire soupe populaire conçue par Massimo Bottura à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015 pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Festin visuel en soi, Théâtre de la vie présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller. Ce film de 94 minutes est produit par Josette Gauthier de Triplex Films et Annette Clarke de l’ONF, et est distribué par l’ONF au Canada, et par Seville International à l’international.
HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.)
Campé dans les eaux glaciales entourant la spectaculaire et pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage de Justin Simms HAND.LINE.COD. suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne. Ils visent un objectif précis : faire grimper le prix du poisson. L’imposition d’un moratoire de vingt ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité, en livrant pour la première fois leur luxueux produit directement sur le marché commercial. Le film est dédié à la mémoire du pionnier du cinéma Colin Low, lequel a tourné vingt-sept films à l’île Fogo dans le cadre du programme Challenge for Change, et a ainsi instauré une façon révolutionnaire d’utiliser le cinéma pour susciter le changement social et lutter contre la pauvreté. Annette Clarke signe la production et la production exécutive de HAND.LINE.COD.
Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia (Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse)
Gagnant du prix Rex-Tasker du meilleur documentaire de l’Atlantique au Festival du film de l’Atlantique de 1993, Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia, de Sylvia Hamilton, entraîne les spectateurs dans une école à prédominance blanche, où le racisme est toujours présent, que ce soit sous forme d’exclusion ou de violence. Un groupe d’élèves noirs s’emploient à se valoriser en mettant sur pied des programmes éducatifs et culturels et, avec l’aide de mentors, apprennent comment susciter le changement. Ce documentaire de 30 minutes produit par Mike Mahoney a aussi remporté le prix Gemini du multiculturalisme ― devenu le prix de la Diversité de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Il a été diffusé sur les ondes de CBC Nova Scotia et de TVOntario, et présenté dans des projections communautaires partout au Canada.
The Trumpeter
Scénarisé et réalisé par Janice Platt, The Trumpeter est un film de fiction de 24 minutes inspiré d’une nouvelle de Thomas Raddall. En 1798, en Nouvelle-Écosse, une jeune femme qui pilote un traversier apprend que le duc de Kent et son entourage sont en visite dans la région et voudront traverser la rivière sur son navire. Cette visite conduit la jeune femme à la rencontre de son futur époux. The Trumpeter a été produit par Andy Thomson de l’ONF et Seaton McLean d’Atlantis Films.
–30–
Liens connexes
Festival du film de l’Atlantique
Phi Films
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.