Assholes: A Theory (Trous de cul, une théorie), à l’affiche dès le 13 novembre.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/10/2019
« Une analyse judicieuse sur les personnes les plus toxiques de la société. » — NOW Magazine
« Comptez sur John Walker pour plonger dans le vif du sujet […] beaucoup d’humour et aussi quelques bons coups de pied au derrière. » — Toronto Star
« Un documentaire unique et décalé, franchement humoristique. » — Cinema Axis
Le 29 octobre 2019 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Avec le déferlement de hargne dans les médias sociaux, la montée de l’autoritarisme et le narcissisme endémique qui menacent de faire chavirer la civilisation telle qu’on la connaît, Assholes: A Theory (Trous de cul, une théorie) (John Walker Productions/ONF en association avec documentary Channel de CBC) arrive à point nommé dans les salles de cinéma canadiennes. Le plus récent long métrage du célèbre réalisateur John Walker prend l’affiche dans différentes villes du Canada à compter du 13 novembre.
Le film, distribué par l’ONF, sortira d’abord en salle à Winnipeg, puis prendra l’affiche à Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, Montréal, Toronto et Ottawa. Le réalisateur sera sur place pour répondre aux questions du public le 30 novembre à Montréal et le 1er décembre à Toronto.
Pourquoi certains milieux sont-ils si propices à l’épanouissement des trous du cul ? Qu’est-ce qui explique l’attrait pervers que ces derniers exercent ? Et, surtout, comment se fait-il que nous continuions à les élire ?
Inspiré du livre éponyme de Aaron James, qui figure au palmarès des succès de librairie du New York Times, Assholes: A Theory (Trous de cul, une théorie) enquête sur le terreau de la « culture du trou du cul » et repère des signes de civilité dans un univers par ailleurs grossier et méchant. S’aventurant en territoire majoritairement masculin, Walker visite les clubs d’étudiants de l’Ivy League, la présomptueuse principauté de la Silicon Valley et les marchés baissiers de la finance internationale.
Le film s’accompagne d’un commentaire vivant livré par des personnalités comme l’acteur comique John Cleese ; l’ancienne policière de la GRC Sherry Lee Benson-Podolchuk ; et le militant LGBTQ italien Vladimir Luxuria, célèbre pour avoir croisé le fer avec Silvio Berlusconi, l’archétype du démagogue-peloteur du 21e siècle.
John Walker est l’un des documentaristes les plus prolifiques et les plus respectés au Canada. En 2018, Hot Docs lui a rendu hommage en lui consacrant une rétrospective. Assholes: A Theory (Trous de cul, une théorie) est produit par John Walker et Ann Bernier pour John Walker Productions Ltd., ainsi que par Annette Clarke pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF à Halifax.
Horaire des projections à l’échelle nationale
- À l’affiche le 13 novembre :
Cinematheque, Winnipeg - À l’affiche le 15 novembre :
Plaza Theatre, Calgary
Metro Cinema, Edmonton, les 15 et 17 novembre à 21 h 30
Rainbow Cinemas Golden Mile, Regina
Magic Lantern Roxy Theatre, Saskatoon - À l’affiche le 25 novembre :
Cinéma du Parc, Montréal – le réalisateur répondra aux questions du public après la projection de 14 h 30, le 30 novembre
– Présentations en anglais avec sous-titres français : vérifier l’horaire du cinéma
- À l’affiche le 29 novembre :
Hot Docs Ted Rogers Cinema, Toronto – le réalisateur répondra aux questions du public après la projection de 21 h, le 1er décembre - À l’affiche le 6 décembre :
Imagine Cinemas, Ottawa
Imagine Cinema Carlton Cinema, Toronto
– 30 –
Produits connexes
Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Trous de cul, une théorie
Liens connexes
Assholes: A Theory – site du film
John Walker Productions
CBC documentary Channel
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.