1. Espace média

  2. Communiqués

Ariel Nasr explore la remarquable histoire du cinéma afghan dans le long métrage à paraître The Forbidden Reel, une coproduction de Loaded Pictures et de l’ONF. Le président d’Afghan Film, Ibrahim Arify, effectue une visite à l’ONF alors que le producteur public du Canada contribue à la préservation du riche patrimoine audiovisuel de l’Afghanistan.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/09/2017

 

Le 20 septembre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (NFB)

Chef de file mondial en matière d’archivage numérique, l’Office national du film du Canada (ONF) fait également figure de précurseur quant à la création d’œuvres documentaires portant sur des enjeux fondamentaux. Il assure avec Loaded Pictures la coproduction du long métrage à paraître The Forbidden Reel, dont Ariel Nasr signe la réalisation. Le documentaire rend compte des efforts héroïques que déploient les Afghans pour bâtir et protéger leur cinéma national, alors que l’ONF collabore directement avec le Service des archives de la société nationale Afghan Film en vue de soutenir ses travaux de numérisation, de préservation et de distribution de films.

Nommé aux Oscars et lauréat d’un prix Écrans canadiens, le cinéaste canadien d’origine afghane Ariel Nasr (Buzkashi BoysLes boxeuses de Kaboul) témoigne, dans The Forbidden Reel, du remarquable tour de force qu’accomplit une petite bande de cinéphiles héroïques en protégeant le patrimoine cinématographique de son pays contre les fanatiques iconoclastes qui détruiront plus tard les bouddhas géants de Bamiyan. La sortie de ce long métrage documentaire tourné au cours de 2017 est prévue pour 2019. Il s’agit d’une coproduction de la société montréalaise Loaded Pictures (producteur : Sergeo Kirby) et du Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF (productrice : Kat Baulu). Les producteurs exécutifs sont Sergeo Kirby et Annette Clarke.

Ariel Nasr filmera cette semaine à Montréal la visite qu’effectue à l’ONF le président d’Afghan Film, Ibrahim Arify, lequel apporte à cette occasion une sélection de trésors cinématographiques tirés des archives de son pays. Ibrahim Arify surveille personnellement le transfert des œuvres classiques afghanes qu’exécutent les spécialistes de la numérisation de l’ONF. Il demeurera au Canada de sept à dix jours, le temps d’en apprendre davantage sur les procédés de numérisation mis au point par l’Office national du film et dont l’Afghanistan pourra tirer parti.

« L’Afghanistan possède un cinéma remarquablement riche et diversifié. La protection de ce patrimoine s’inscrit réellement comme une expérience marquante dans les annales de la préservation de films en raison de la vision et du courage qu’elle a nécessités. L’ONF est honoré d’y participer : nous faisons tout en notre pouvoir pour aider nos collègues afghans à franchir les prochaines étapes de la préservation et du partage de l’héritage audiovisuel inestimable de leur pays », souligne le commissaire de l’ONF, Claude Joli-Coeur.

Le cinéaste de Toronto Duraid Munajim, qui a notamment collaboré à Démineurs (The Hurt Locker) et à Zero Dark Thirty, dirige ici la photographie, alors qu’Ariel Nasr agit lui-même comme deuxième caméraman et que Saleem Mohammed Yousofzada est l’assistant à la production à Kaboul.

The Forbidden Reel

Cinéaste chevronné ayant collaboré à de nombreux tournages en Afghanistan et spécialiste du cinéma de ce pays, Ariel Nasr développe depuis des années un ambitieux projet.

L’existence même d’une tradition de cinéma d’auteur raffiné en Afghanistan ne manque pas de surprendre. Or, au cours des décennies 1970 et 1980, le pays a assisté à l’émergence d’un formidable cinéma national qui s’emploie à raconter les histoires du peuple afghan et à porter ses préoccupations à l’écran.

Étonnamment, malgré les bouleversements qu’ont provoqués un coup d’État communiste, l’invasion soviétique qui s’en est suivie, la résistance des moudjahidines et la présence du régime taliban, les Afghans ont trouvé le moyen de transcender les différences et de travailler ensemble, unis par leur amour du cinéma et leur attachement à la culture et aux récits de leur pays.

Ariel Nasr rassemble dans The Forbidden Reel les éléments d’une histoire captivante qui met en question la prétendue sagesse associée à l’Afghanistan. Le film présentera des entrevues avec des personnalités majeures, notamment Latif Ahmadi, le concepteur et fondateur d’Afghan Film, de retour depuis peu en Afghanistan après un long exil ; Ibrahim Arify, l’actuel président d’Afghan Film ; le réalisateur d’avant-garde Siddiq Barmak ; l’actrice Yasmin Yarmal ; de même que plusieurs intervenants du milieu qui s’expriment publiquement pour la première fois.

« Les grands médias occidentaux présentent souvent une image réductrice de l’Afghanistan. Qu’il s’agisse de la guerre entre l’Afghanistan et l’Union soviétique ou du combat actuel contre les talibans, on nous propose une perspective simpliste opposant les “bons” et les “méchants”. J’essaie de brosser un tableau plus complexe, qui représente de façon plus authentique et, en fin de compte, plus nuancée l’Afghanistan et ses artistes », explique Ariel Nasr.

Aux images des entrevues se mêleront des extraits de classiques du cinéma afghan restaurés par l’ONF et souvent inconnus à l’extérieur du pays. Des reconstitutions stylisées évoqueront en outre les principaux épisodes de l’histoire.

Ariel Nasr

Au nombre des œuvres que signe Ariel Nasr à titre de producteur figure le court métrage nommé aux Oscars Buzkashi Boys (2012), un drame percutant sur le passage à l’âge adulte tourné en Afghanistan. The Forbidden Reel, quatrième projet mené avec l’ONF et explorant les divers aspects de la vie en Afghanistan, fait suite à Bonjour Kandahar (2008) et aux Boxeuses de Kaboul (2011, gagnant d’un prix Écrans canadiens), deux films produits par Annette Clarke, ainsi qu’à l’œuvre interactive Kabul Portraits (2015). Dans le cadre de ce dernier projet, dont Annette Clarke et le Studio numérique de l’ONF ont assuré la production, l’actrice Yasmin Yarmal figure parmi les six protagonistes qui nous sont présentés.

–30–

Lien connexes

Loaded Pictures

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.