1. Espace média

  2. Communiqués

Après l’Institut du monde arabe à Paris et le MIT Museum à Boston. l’ONF et Phi présenL’installation Ennemi en première canadienne au Centre Phi. Une expérience en réalité virtuelle multi-utilisateur inédite qui raconte la guerre autrement, à voir du 10 février au 10 mars.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/01/2018

Lors de la visite de presse du 12 février au Centre Phi, le créateur et réalisateur Karim Ben Khelifa sera présent pour discuter avec les médias.

Le 26 janvier 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Du 10 février au 10 mars, l’Office national du film du Canada (ONF) et Phi présentent l’installation en réalité virtuelle Ennemi du photojournaliste Karim Ben Khelifa. Une expérience inédite, offerte en français et en anglais, qui révèle l’humain derrière le combattant à travers six rencontres avec des hommes engagés dans trois des conflits les plus complexes au monde: les guerres de gangs au Salvador, la guerre civile en République démocratique du Congo et le conflit israélo-palestinien. Se retrouvant face à ces combattants grâce à la réalité virtuelle, le visiteur prend alors la place du journaliste et devient ainsi un acteur engagé dans la nécessité d’attirer l’attention du monde sur ces conflits et les souffrances qu’ils engendrent.

Une coproduction de Camera LucidaFrance Télévisions Nouvelles Écritures, l’Office national du film du Canada (ONF), Dpt. et Emissive

« C’est à travers les récits que nous comprenons le monde, mais grâce aux expériences que nous nous en souvenons. » – Karim Ben Khelifa.

Tenter de comprendre l’inconcevable

Gilad et Abu Khaled, Jean de Dieu et Patient, Amilcar Vladimir et Jorge Alberto… Au quotidien, ils s’affrontent, mais, dans Ennemi, ils se tiennent face à face pour répondre aux questions de Karim Ben Khelifa et livrer des témoignages exclusifs et personnels. Que connaissons-nous exactement des combattants? Que savons-nous vraiment des motivations qui poussent des êtres humains à s’engager dans la lutte, au risque d’être tués, mais aussi de devenir tueurs? Et pourquoi, alors que parfois plusieurs générations se sont succédé au combat, continuer la guerre? Que représente pour eux la liberté? L’avenir?

Face à ces hommes, et parfois entre les deux, le visiteur perçoit alors davantage leurs émotions. « Je pense que l’élément majeur est d’être soudain capable de comprendre quelqu’un à travers son langage corporel et de sentir sa présence. Ils s’adressent à nous directement », précisait Karim Ben Khelifa lors d’une entrevue avec La Presse.

Une expérience immersive inédite

L’installation muséale en réalité virtuelle permet à vingt utilisateurs à la fois de faire ces rencontres marquantes. Munis d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos contenant un ordinateur, ils se déplacent librement dans une salle aménagée en trois espaces virtuels, chacun dédié à un conflit et accueillants deux combattants face à face. Les photos et la voix de Karim Ben Khelifa guident les visiteurs dans l’expérience avant leur rencontre avec les combattants, qui les regardent et s’adressent à eux. Pour l’installation, Camera Lucida s’est associée au studio parisien Emissive, expert en technologies immersives.

L’expérience Ennemi est aussi une application mobile en réalité augmentée, disponible pour les appareils iOS et Android, qui permet aux utilisateurs de recréer ces face-à-face dans leur propre environnement. L’application a été développée à Montréal par le studio de création numérique Dpt. et l’ONF.

À la croisée de la réalité virtuelle, des neurosciences, de l’intelligence artificielle et de la création, Ennemi a reçu le prix Rose d’or dans la catégorie Réalité virtuelle de l’Union européenne de radio-télévision à Berlin en septembre 2017.

Une coproduction internationale de 
Camera Lucida
Emissive
Dpt.
France Télévisions Nouvelles écritures

Avec le soutien de
Fonds des médias du Canada (FMC)
Centre national du cinéma et de l’image animée
Nouvelles technologies en production et Fonds Nouveaux Médias
Avec la participation du DICRéAM
Avec la participation de l’INA
Avec le soutien de
The TFI New Media Fund
The Ford Foundation
The Sundance Institute New Frontier Program
The Doris Duke Foundation for Islamic Art
Doris Duke New Frontier Fellowship and the Open Society Foundations
MIT Open Documentary Lab
MIT Center for Art, Science & Technology
Centre national du cinéma et de l’image animée
The Enemy a également obtenu le soutien du Digital News Initiative de Google.

Infos
Durée: 50 minutes
Offerte en français et en anglais
14 ans et plus
Présentée au Centre Phi du 10 février au 10 mars

Heures d’ouverture:
Lundi: fermé
Mardi et mercredi: de 11h à 18h
Jeudi et vendredi: de 11h à 21h
Samedi et dimanche: de 10h à 18h
*Les groupes pourront être accueillis entre 9h et 11h tous les jours, sauf le lundi.

Prix d’entrée: 15,50$ (aînés et étudiants: 13$)
*Il est fortement recommandé d’acheter les billets en ligne pour réserver une plage horaire.

Karim Ben Khelifa

Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le MondeSternVanity FairThe New York Times Magazine et Newsweek, en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Somalie, au Soudan du Sud, au Cachemire, au Liban, en Iran, en Corée du Nord, en Libye, en Égypte, etc. Il a vécu au Yémen, à New York, à Paris, et il partage aujourd’hui son temps entre Boston et Berlin. Membre de l’Observatoire du photojournalisme du ministère français de la Culture et de la Communication, il a d’abord lancé ce projet avec Portraits of the Enemies, exposé au Victoria and Albert Museum de Londres, puis aux 19es Rencontres des correspondants de guerre de Bayeux. Dans le cadre du développement d’Ennemi, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l’Open Documentary Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 2013 à 2015. Il est membre invité du Comparative Media Studies Program et du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Ennemi
Démo long de l’application
Bande-annonce ici.
Ennemi – Facebook.
Ennemi – site web

Liens connexes

Centre Phi
Camera Lucida
Emissive
Dpt.
France Télévisions Nouvelles écritures
Application iOS
Android

Restez branchés

Facebook Centre Phi
Instagram Centre Phi
Twitter Centre Phi

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Coproducteurs

 

 

 

Pour Centre Phi

Myriam Achard
Directrice des relations publiques et des communications
Tél. : 514 844-7474, poste 5104
machard@centre-phi.com

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.