APPEL DE PROPOSITIONS : PARTENARIAT ONF/imagineNATIVE POUR LA PRODUCTION INTERACTIVE 2016
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/08/2016
Le 23 août 2016 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Dans le cadre de leur partenariat récemment amélioré visant à favoriser la création d’œuvres multimédias par des artistes autochtones, l’Office national du film du Canada (ONF) et le Festival imagineNATIVE Film + Media Arts sont à la recherche de propositions de projets interactifs innovateurs. Les créateurs et créatrices peuvent soumettre leur projet dès maintenant à Interactive@imaginenative.org. La date limite de présentation des propositions est le 26 septembre 2016.
Le projet gagnant sera sélectionné par un comité composé de représentants de l’ONF et d’imagineNATIVE. Les propositions audacieuses sur les plans culturel, créatif et technologique seront favorisées.
Le partenariat amélioré de l’ONF et d’imagineNATIVE pour la production interactive offrira aux artistes autochtones des conditions encore plus propices à la création d’œuvres multimédias audacieuses, novatrices et socialement pertinentes en concentrant les efforts à l’étape de l’élaboration du projet choisi, en permettant une plus grande souplesse en matière de contenu et de budget, et en favorisant une synergie accrue et une collaboration plus étroite entre l’ONF et l’artiste sélectionné.
En collaboration avec l’équipe de création du Studio numérique de l’ONF à Vancouver, l’artiste autochtone (originaire du Canada ou de l’étranger, mais ayant la citoyenneté canadienne) développera son idée au cours d’un programme de résidence en production interactive d’une année, lequel comporte un volet de soutien financier et en nature d’une valeur maximale de 50 000 $.
Ce programme de résidence approfondit et enrichit les compétences artistiques et techniques de l’artiste sélectionné comme suit :
- L’artiste bénéficiera d’un perfectionnement intensif comportant trois visites au moins au Studio numérique de l’ONF à Vancouver ;
- L’artiste travaillera à son propre projet, mais sera aussi invité à observer l’équipe de l’ONF et à travailler en liaison avec celle-ci à la production et à l’élaboration d’autres projets qui intensifieront la collaboration ainsi que l’acquisition de compétences et le partage des connaissances ;
- Le Studio numérique de Vancouver se chargera de l’étape de l’élaboration du projet depuis l’idéation jusqu’à la conception, ce qui inclut le design de l’interactivité, la conception visuelle et le graphisme, la démonstration de faisabilité et le prototypage ;
- L’étape de l’élaboration comportera un volet DigiLab, soit un atelier de perfectionnement de deux jours adapté aux exigences du projet, qui réunira une petite équipe de penseurs à l’esprit créatif en vue d’appuyer l’évolution de l’esquisse de projet.
L’ONF détient prioritairement le droit de production (sans obligation de sa part). De son côté, imagineNATIVE coordonne le processus de traitement et de sélection des propositions, et fera valoir l’artiste sélectionné à la prochaine édition du Festival en assurant l’engagement du milieu des arts et de l’industrie.
Au cours des quatre dernières années, l’ONF et imagineNATIVE se sont investis dans ce partenariat de production interactive visant à favoriser de nouvelles formes d’expressions artistiques chez les créateurs et créatrices autochtones. Leur collaboration s’est traduite par la réalisation de trois projets interactifs captivants qui illustrent le cœur et l’esprit de l’expérience autochtone telle qu’elle est actuellement vécue au Canada : De Nort (2012) du collectif ITWE, Similkameen Crossroads (2013) de Tyler Hagan, et l’installation Ice Fishing (2014) de Jordan Bennett, sélectionnée à la Biennale de Venise 2015.
« Dans un contexte où les occasions d’appuyer les artistes multimédias autochtones de la relève sont exceptionnellement rares, ce partenariat est capital pour les artistes autochtones canadiens », a déclaré Daniel Northway-Frank, directeur de l’industrie du Festival imagineNATIVE. « Le repérage et le soutien de nouvelles voix issues de communautés sous-représentées au sein du paysage culturel du Canada sont des éléments essentiels du mandat de création de l’Office national du film du Canada, et notre partenariat avec imagineNATIVE a été déterminant dans la réalisation de ce mandat », a ajouté Rob McLaughlin, producteur exécutif du Studio numérique de l’ONF.
Le titre du projet gagnant et le nom de son auteur ou auteure seront dévoilés le 22 octobre 2016, à l’occasion du gala de remise des prix du Festival imagineNATIVE.
Pour toute question concernant le processus de soumission de propositions, communiquer avec Daniel Northway-Frank, directeur de l’industrie, à l’adresse dnf@imaginenative.org ou au 416-585-2333.
–30–
Liens connexes
Festival imagineNATIVE Film + Media Arts
Partenariat ONF et imagineNATIVE pour la production interactive
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
Soumissions :
Daniel Northway-Frank
Directeur de l’industrie|imagineNATIVE
dnf@imaginenative.org ou (416) 585-2333.
Dana Dansereau
Productrice, plateformes numériques|ONF
D.Dansereau@nfb.ca ou (778) 835-2079
Relations de presse :
Jennifer Mair
Relationniste, ONF | Toronto
j.mair@nfb.ca ou (416) 436-0105
Lily Robert
Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.