Angry Inuk (Inuk en colère), le puissant plaidoyer d’Alethea Arnaquq-Baril pour la chasse au phoque, prend l’affiche à Iqaluit le 24 novembre en présence de la cinéaste
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/11/2016
Le 22 novembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Inuk en colère (Angry Inuk) (Unikkaat Studios/EyeSteelFilm), le documentaire maintes fois primé d’Alethea Arnaquq-Baril, prend l’affiche au cinéma Astro d’Iqaluit, ville natale de la cinéaste, le 24 novembre. À cette occasion, une projection gratuite aura lieu à 18 h en présence de la réalisatrice, qui répondra aux questions du public. Suivront deux autres projections, les dimanches 11 et 18 décembre, à 16 h 30.
Dans ce film, une nouvelle génération d’Inuit met tout en œuvre pour casser les perceptions bien ancrées à l’égard de la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Armée de ses caméras, Alethea Arnaquq-Baril parcourt l’Arctique canadien pour donner la parole à ceux et celles que les militants se donnent rarement la peine de rencontrer : les chasseurs, les artisans, les familles dont la subsistance et la survie dépendent essentiellement de la chasse au phoque. Elle accompagne un groupe d’étudiants qui se rend en Europe pour plaider la cause inuite devant un groupe spécial de l’Union européenne.
La viande de phoque est un aliment de base chez les Inuit, et une partie des peaux est vendue pour compenser le coût faramineux de la chasse. Dispersée sur de vastes étendues de terre et d’eau, la population inuite assume une immense responsabilité en matière de protection de l’environnement. Alors qu’elle fait pression pour contribuer de manière pérenne à l’économie mondiale, elle doit lutter contre une armée de militants très bien financés et de vedettes bien intentionnées. Le film entremêle la réalité du peuple inuit au récit de ses affrontements avec les opposants à la chasse au phoque et avec les nations qui exploitent les ressources minières sur le territoire inuit tout en détruisant la principale économie durable accessible aux habitants de cette contrée.
Produit par Unikkaat Studios inc., en coproduction avec l’ONF et en association avec EyeSteelFilm, Angry Inuk a reçu le prix du public Vimeo On Demand décerné au festival Hot Docs, ainsi que le prix Promotion du documentaire canadien remis au long métrage documentaire indépendant réalisé par un Canadien ayant obtenu la note la plus élevée dans un sondage auprès du public. Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF) sont les productrices du film. Bob Moore, Daniel Cross et David Christensen (ONF) en sont les producteurs exécutifs.
–30–
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.