André Roy, l’un des deux lauréats du concours Tremplin 2016 de l’ONF, tourne en Acadie le 13 juillet
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/07/2016
7 juillet 2016 – Montréal – Office national du film du Canada
André Roy, l’un des deux lauréats du concours Tremplin 2016 de l’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec Radio-Canada, entamera sa deuxième journée de tournage le mercredi 13 juillet à Dieppe et les médias sont invités à y assister. Il s’agit de son deuxième documentaire professionnel, qui nécessitera cinq jours de tournage au total.
L’équipe compte notamment Mario Paulin à la direction photo, Serge Arseneault à la prise de son et Jean-Michel Vienneau à la direction de production. Le film est produit à l’ONF par Jac Gautreau, producteur du Studio de la francophonie canadienne – Acadie. La postproduction et l’achèvement du film auront lieu à l’automne 2016. Il sera ensuite présenté sur les ondes de Radio-Canada, partenaire du concours depuis les débuts. Tremplin est un concours pancanadien qui s’adresse aux cinéastes francophones émergents résidant à l’extérieur du Québec et la prochaine édition sera lancée à l’automne 2017.
À propos du film
La perte (titre provisoire) aborde un sujet généralement méconnu : la chute de cheveux chez les femmes. Celles-ci perdent du coup leur confiance, trop souvent rattachée à l’apparence et à la beauté. Le documentaire s’intéresse à Karène, la femme du réalisateur, atteinte d’alopécie et qui est prête à tout faire pour retrouver sa confiance et son assurance dans la beauté qu’elle dégage, mais aussi à trois autres femmes de générations différentes, aux prises également avec cette perte : Madeleine, 17 ans, Jenny, 30 ans et Marie-Claude, 60 ans.
À propos du réalisateur
André Roy, homme de théâtre et humoriste, figure parmi les nouveaux visages de la relève en cinéma en Acadie. Dans le cadre du 29e Festival international du cinéma francophone en Acadie en 2015, André a présenté deux films, dont une fiction (Un dîner de Noël pas comme les autres) et un documentaire (L’humour c’est secondaire). Ce dernier fait partie d’une suite de deux documentaires diffusés sur la chaîne UNIS à l’hiver 2016. André Roy a été finaliste au concours Tremplin de l’ONF en 2008.
Julien Capraro, le lauréat de Vancouver de Tremplin 2016, a pour sa part tourné son documentaire en juin dernier.
-30-
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca -
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.