1. Espace média

  2. Communiqués

Alanis Obomsawin : mentor en 2019. La collection des films de l’ONF pour les PGGAS atteint 91 titres. Sept nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada rendent hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/02/2019

Le 28 février 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Pour une 11e année consécutive, l’Office national du film du Canada réunit des cinéastes réputés d’ici pour créer de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à célébrer leurs lauréats et lauréates lors de leur 27e gala annuel, qui se tiendra le 27 avril 2019 au Centre national des Arts à Ottawa.

« Depuis 2008, nous avons le bonheur de nous associer à la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et de contribuer à honorer l’excellence canadienne dans les arts de la scène en créant des courts métrages qui témoignent du talent et des remarquables réalisations des lauréats et lauréates des PGGAS. Reconnus comme des œuvres cinématographiques à part entière, ces films traduisent non seulement une collaboration artistique féconde entre chaque cinéaste et son sujet, mais aussi leur maîtrise du concept de création. Nous sommes heureux de participer au gala et de mettre ces films à la disposition de la population canadienne sur ONF.ca », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada.

En produisant ces sept nouveaux courts métrages, l’ONF porte le total de sa collection de films des PGGAS à 91 titres. Partenaire des PGGAS depuis 2008, l’ONF produit ces œuvres en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Tous les films des PGGAS sont offerts gratuitement à la lecture en transit à onf.ca/chaines/prix-du-gouverneur-general.

Par ailleurs, cette année, l’éminente cinéaste de l’ONF Alanis Obomsawin, O.C., a accepté d’agir comme mentor auprès de Gop Bartibogue, artiste des Premières Nations de la communauté micmaque d’Esgenoôpetitj (Burnt Church) au Nouveau-Brunswick. Mme Obomsawin avait fait la connaissance de la famille de son protégé pendant le tournage de son documentaire primé La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre ?, sorti en 2002. Le Programme de mentorat des PGGAS donne à d’anciens lauréats et lauréates des PGGAS la possibilité d’inspirer la prochaine génération en offrant un encadrement à de talentueux artistes canadiens en milieu de carrière.

Portraits cinématographiques uniques de l’excellence canadienne dans les arts du spectacle

Lauréats et lauréates des prix de la réalisation artistique :

L’acteur de théâtre, de cinéma et de télévision Colm Feore, O.C., est au centre du portrait que réalise Hannah Cheesman, nommée cinéaste canadienne émergente par le TIFF, et dont le court métrage Emmy a reçu ex aequo le prix A&E Short Filmmakers du meilleur film décerné par le National Screen Institute – Canada.

Le réalisateur de St. John’s Stephen Dunn, dont le premier long métrage, Closet Monster, a été sacré Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2015, braque son objectif sur le satiriste, comédien, scénariste, acteur et philanthrope Rick Mercer, O.C.

Ariane Louis-Seize, dont les courts métrages La peau sauvage et Les petites vagues ont été présentés en première mondiale au Festival international du film de Toronto, réalise un hommage à la comédienne, metteuse en scène, auteure et directrice artistique Lorraine Pintal, C.M.

Le réalisateur lauréat de deux Gémeaux Érik Cimon (Les citadins du rebut global, Montréal New Wave) explore les talents de la pianiste concertiste Louise Bessette, C.M.

Leah Nelson, cofondatrice et directrice artistique des sociétés créatrices de contenus Giant Ant et KIDDO de Vancouver, signe un court métrage faisant l’éloge de l’éducatrice, collaboratrice et chef de file innovatrice de la danse Mavis Staines, C.M.

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle :

Le dynamique champion de la culture musicale du Québec E. Noël Spinelli, C.M., est mis à l’honneur dans le film de la documentariste primée aux prix Écrans canadiens Bobbi Jo Hart (I Am Not a Rock Star).

Prix du Centre national des Arts :

La célèbre actrice et productrice Sandra Oh est au cœur du portrait que réalisera sous peu Karen Lam, lauréate en 2013 du Prix de l’innovation artistique de Women In Film + Television Vancouver et du NSI Drama Prize pour son premier court métrage, The Cabinet.

Ces courts hommages cinématographiques sont produits par le Studio de l’Ontario, le Studio du Québec et de l’Atlantique, le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, le Studio de la francophonie canadienne, les Studios des productions interactives de langue anglaise et française, ainsi que le Studio des projets spéciaux.

– 30 –

Liens connexes

Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
Centre national des Arts
Chaîne PGGAS ONF

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.