1. Espace média

  2. Communiqués

Acclamé par le public et la critique, La part du diable (ONF) de Luc Bourdon sera offert en ligne gratuitement sur ONF.ca dès le 18 octobre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/10/2018

Le 9 octobre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À partir du 18 octobre, l’Office national du film du Canadaoffrira gratuitement le long métrage documentaire La part du diable de Luc Bourdon à la diffusion en continu sur ONF.ca, et le film est accessible dès maintenant pour achat par téléchargement en HD. Produit à l’ONF par Colette Loumède, le documentaire a connu un succès public et critique exceptionnel à sa sortie en salle l’hiver dernier, après avoir fait une première mondiale remarquée au Festival du nouveau cinéma à Montréal en 2017 et remporté le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2017.

La part du diable a aussi obtenu le prix Iris du meilleur son – film documentaire soulignant le travail de Catherine Van Der Donckt et de Jean Paul Vialard, en plus d’avoir été en lice pour le prix Iris du meilleur documentaire au Gala Québec Cinéma cette année. Sa tournée de projections sur grand écran au Québec se poursuit encore cet automne.

À propos du film

À grand renfort d’extraits de près de 200 films de la collection de l’ONF, La part du diable porte un regard singulier et nouveau sur les dessous d’une décennie (1967-1980) au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé. Des passages très évocateurs témoignent de la forte présence à l’écran de diverses personnalités, dont René Lévesque, Robert Charlebois, Micheline Lanctôt, Michel Tremblay, René Simard, Pauline Julien, Mouffe, Jean Chrétien et Alanis Obomsawin.

À propos du réalisateur

Luc Bourdon est l’une des figures importantes de l’art vidéographique au Canada. Pendant plus de 25 ans, il a signé une cinquantaine d’œuvres de multiples genres — documentaires, fictions, expérimentations — faisant une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent ainsi au cœur des deux longs métrages qu’il a réalisés à l’ONF, La mémoire des anges (2008) et La part du diable (2017).

-30-

Matériel promotionnel
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : La part du diable

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.