1. Espace média

  2. Communiqués

Acclamé par le public et la critique, La part du diable (ONF) de Luc Bourdon sera offert en ligne gratuitement sur ONF.ca dès le 18 octobre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/10/2018

Le 9 octobre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À partir du 18 octobre, l’Office national du film du Canadaoffrira gratuitement le long métrage documentaire La part du diable de Luc Bourdon à la diffusion en continu sur ONF.ca, et le film est accessible dès maintenant pour achat par téléchargement en HD. Produit à l’ONF par Colette Loumède, le documentaire a connu un succès public et critique exceptionnel à sa sortie en salle l’hiver dernier, après avoir fait une première mondiale remarquée au Festival du nouveau cinéma à Montréal en 2017 et remporté le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2017.

La part du diable a aussi obtenu le prix Iris du meilleur son – film documentaire soulignant le travail de Catherine Van Der Donckt et de Jean Paul Vialard, en plus d’avoir été en lice pour le prix Iris du meilleur documentaire au Gala Québec Cinéma cette année. Sa tournée de projections sur grand écran au Québec se poursuit encore cet automne.

À propos du film

À grand renfort d’extraits de près de 200 films de la collection de l’ONF, La part du diable porte un regard singulier et nouveau sur les dessous d’une décennie (1967-1980) au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé. Des passages très évocateurs témoignent de la forte présence à l’écran de diverses personnalités, dont René Lévesque, Robert Charlebois, Micheline Lanctôt, Michel Tremblay, René Simard, Pauline Julien, Mouffe, Jean Chrétien et Alanis Obomsawin.

À propos du réalisateur

Luc Bourdon est l’une des figures importantes de l’art vidéographique au Canada. Pendant plus de 25 ans, il a signé une cinquantaine d’œuvres de multiples genres — documentaires, fictions, expérimentations — faisant une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent ainsi au cœur des deux longs métrages qu’il a réalisés à l’ONF, La mémoire des anges (2008) et La part du diable (2017).

-30-

Matériel promotionnel
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : La part du diable

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.