1. Espace média

  2. Communiqués

À quelques jours de l’ouverture de Qaumajuq, la WAG et l’ONF annoncent un nouveau partenariat. Protocole d’entente visant à assurer une plateforme mondiale à l’art et à la culture inuits.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/03/2021

(Images fournies par la Winnipeg Art Gallery)

Le 24 mars 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

La Winnipeg Art Gallery (WAG) et l’Office national du film du Canada (ONF) ont le plaisir d’annoncer l’établissement d’un nouveau partenariat quelques jours avant l’ouverture, le 27 mars prochain, de Qaumajuq, le nouveau centre d’art inuit de la WAG. La WAG-Qaumajuq hébergera la plus vaste collection publique d’art inuit contemporain, alors que l’ONF possède une riche collection de films autochtones dont certains ont été créés il y a plus de 70 ans. Ce partenariat élargi qui repose sur une collaboration de longue date permettra à la WAG-Qaumajuq et à l’ONF de poursuivre leur mission commune : offrir aux Inuits une plateforme au moyen de laquelle ils partageront leur art, leur culture et leurs connaissances avec le Canada et le monde.

Le partenariat entre la WAG et l’ONF

  • La présente entente de partenariat est le fruit d’un engagement commun à faire équipe au cours des prochaines années dans le cadre d’une variété de programmes et d’événements : discussions avec la communauté inuite au sujet des contenus inuits de la collection de films autochtones de l’ONF ; projections destinées aux enfants aussi bien qu’aux adultes ; intégration de la collection de films autochtones et inuits et des archives de l’ONF au site Internet de la WAG-Qaumajuq et à la programmation en ligne de la galerie ; diversité de projets audiovisuels, dont le développement et la production d’œuvres originales créées par des artistes inuits, qui seront présentés à Qaumajuq et ailleurs.
  • Dans la foulée du partenariat établi et du premier projet conjoint qui en découle, la WAG-Qaumajuq a commandé une œuvre à Geronimo Inutiq, un artiste inuit multimédia aux nombreux talents : production de musique électronique, performances, cinéma, vidéo, images numériques et autres. Le créateur a réalisé une œuvre multimédia en se servant d’images et de documents d’archives de l’ONF sur les Inuits, ce qui a donné lieu à un « remixage » de contenus visuels et sonores traditionnels et actuels. À ces éléments s’ajoutent une superposition de filtres de couleur et un fascinant paysage sonore numérique. Cette œuvre de Geronimo Inutiq constitue un hommage aux ancêtres inuits et aux membres des familles des artistes et des communautés du Nord.
  • Un premier volet de cette commande passée à l’artiste a pris la forme d’une vaste projection extérieure dont la présentation a commencé depuis peu sur les murs extérieurs de deux bâtiments reliés de la WAG-Qaumajuq. La projection se déroule tous les vendredis et samedis soir jusqu’au 27 mars 2021, dans le cadre des célébrations entourant la première année de Qaumajuq.
  • La WAG présentera également une variété de films de l’ONF sur la plateforme de la nouvelle salle de conservation numérique transparente de Qaumajuq dont le lancement aura lieu en avril 2021. La WAG-Qaumajuq collabore avec des jeunes, des artistes, des personnes aînées et des gardiens et gardiennes du savoir sur l’ensemble de l’Inuit Nunangat, la terre des Inuits du Canada et au-delà, pour transmettre les histoires qui se rattachent à l’art. La plateforme numérique fera la promotion de l’Inuit Qaujimajatuqangit,les connaissances traditionnelles inuites.
  • Le lieu d’apprentissage de Qaumajuq est la salle de spectacle Ilipvik, le terme inuit désignant un endroit où l’on va pour apprendre. Il s’agit d’une salle interactive dans laquelle se tiendront les projections et les discussions avec les membres de la communauté inuite.

L’ONF en bref

  • Depuis plus de 70 ans, l’ONF s’emploie, avec les communautés et les créateurs et créatrices inuits, à documenter toutes les facettes de la vie dans le Nord : ensemble, ils ont produit la plus vaste collection au monde de films réalisés sur et par les Inuits.
  • Inspirés par le mandat premier de l’ONF, « faire connaître les diverses régions du Canada aux Canadiens et Canadiennes des autres régions du pays » les cinéastes de l’ONF ont produit plus de 200 films sur l’Arctique et ses populations.
  • En novembre 2011, l’ONF et ses partenaires, dont le Secrétariat des relations avec les Inuit et le Gouvernement du Nunavut, ont lancé un DVD et une collection en ligne intitulée Unikkausivut : Transmettre nos histoires. Offerte en Inuktitut et en d’autres langues inuites, de même qu’en français et en anglais, la collection comporte plus de 100 films de l’ONF réalisés par et sur les Inuits.

Qaumajuq en bref

  • Le centre d’art inuit Qaumajuq ouvrira ses portes à la WAG le 27 mars 2021. Pour souligner l’événement, une manifestation virtuelle en deux volets se tiendra les 25 et 26 mars. Le grand public est invité à participer aux célébrations. Pour de plus amples renseignements, consulter wag.ca/opening.
  • Qaumajuq, qui signifie en inuktitut « c’est lumineux, c’est éclairé », hébergera la plus vaste collection publique au monde d’art inuit contemporain.
  • Premier musée d’art en son genre, Qaumajuq mettra en lumière la parole des Inuits et sera consacré à l’art et à la culture des Inuits du Canada et au-delà.
  • Qaumajuq innovera en érigeant l’objet d’art en expérience sensorielle complète avec une programmation dirigée par des Inuits qui complétera et augmentera la formation artistique d’avant-garde qu’offre aujourd’hui la WAG.
  • Le nouveau bâtiment de quelque 3715 mètres carrés conçu par la firme d’architecture Michael Maltzan en collaboration avec Cibinel Architecture sera relié à la WAG à chacun de ses quatre niveaux. Il offrira de superbes lieux d’exposition, d’apprentissage et se prêtera merveilleusement à la tenue d’événements. On y trouvera une boutique réaménagée, et un nouveau café administré en partenariat avec Circa Catering y ouvrira ses portes au niveau principal.
  • L’élément central est la salle de conservation transparente abritant des milliers de sculptures que l’on voit même de la rue.

Citations

« L’ouverture de Qaumajuq nous offre une merveilleuse occasion d’élargir notre partenariat avec l’ONF et de poursuivre notre cheminement collectif vers la réconciliation. Qaumajuq éclairera les propos et les histoires des artistes de tout l’Inuit Nunangat, et la programmation conjointe avec l’ONF lui confèrera encore plus de poids en facilitant au public l’accès aux collections de films et aux futures coproductions axées sur les Inuits. Nous sommes reconnaissants à l’ONF et impatients de voir naître de nombreux projets significatifs d’artistes et de cinéastes inuits que le public aura plaisir à voir. »
– Stephen D. Borys (Ph.D.), directeur et président, Winnipeg Art Gallery

« Nous sommes honorés de travailler avec la WAG-Qaumajuq à la conception d’une nouvelle destination consacrée à la culture, au récit audiovisuel et à la création inuits. La collection de films inuits de l’ONF représente un héritage culturel important que les artistes inuits d’aujourd’hui doivent continuer d’enrichir, d’explorer et de réinterpréter, et que tous les publics, inuits ou non, doivent découvrir et transmettre. Alors que l’ONF s’emploie à faire vivre des expériences nouvelles et immersives aux communautés de l’ensemble du Canada, la WAG-Qaumajuq constitue un merveilleux exemple de ce qui peut être accompli avec l’appui et la vision de formidables partenaires. »
– Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

– 30 –

Liens connexes

WAG-Qaumajuq

#atwag #qaumajuq365

Version anglaise ici | English version here.

Relations avec les médias

  • À propos de La Winnipeg Art Gallery (WAG)

    La Winnipeg Art Gallery (WAG)prend fait et cause pour la culture et utilise l’art pour établir des liens, inspirer et informer. Elle joue un rôle dynamique au sein de la communauté et se veut un lieu d’apprentissage, de dialogue et de plaisir par l’art. La WAG abrite la plus vaste collection publique d’art inuit contemporain au monde. En vue de célébrer l’art et de rendre hommage aux Inuits, la WAG a construit le centre d’art inuit Qaumajuq. Il ouvrira ses portes le 27 mars 2021 et reliera le nord et le sud du Canada grâce aux expositions, à la recherche, à la formation et à la création artistique. Pour en apprendre davantage, visitez wag.ca.

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.