À l’ONF, le bédéiste Guy Delisle travaille à un court métrage d’animation adapté de son Guide du mauvais père. Cette coproduction avec la France (Sacrebleu Productions) fait partie d’une série de quatre films réalisés par des bédéistes de renom.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/11/2016
Le 20 novembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le grand bédéiste Guy Delisle travaille en ce moment à un court métrage d’animation adapté de son Guide du mauvais père, une coproduction de l’Office national du film du Canada (ONF) et de la maison de production française Sacrebleu Productions. Le film fait partie des Chroniques du neuvième art, une série de quatre courts métrages signés par des bédéistes canadiens et français renommés, soit Zviane, Lewis Trondheim et Aude Picault, en plus de Guy Delisle. Les voix du film Guide du mauvais père sont assurées par François Létourneau (le père) et Frédéric Larose (le fils).
- Les chroniques du neuvième art, une série de quatre courts métrages d’animation des bédéistes Guy Delisle, Zviane, Lewis Trondheim et Aude Picault
- Synopsis : Dans des récits de trois à quatre minutes, les bédéistes devenus cinéastes explorent la fantaisie et la simplicité du quotidien. Une approche ludique et des univers graphiques singuliers sont les fils qui tissent cette microsérie. Accompagnés d’animateurs d’expérience, les auteurs graphiques élaborent des scénarios originaux, certains tirés d’un album existant (comme Guide du mauvais père de Guy Delisle), d’autres imaginés à partir d’une trame narrative inédite.
- Coproduction du Canada (Julie Roy et Marc Bertrand pour l’ONF) et de la France (Ron Dyens pour Sacrebleu Productions). Les télédiffuseurs sont Canal+ en France et ICI ARTV au Canada.
- Lancement prévu : juin 2017
–30–
Liens connexes
Zviane
Lewis Trondheim
Aude Picault
Sacrebleu Productions
Canal+
ICI ARTV
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.