À l’heure où la réalité troublante de la prostitution continue de faire l’actualité Le commerce du sexe d’Ève Lamont offert en version téléchargeable, en vidéo sur demande (VSD) et en DVD dès le mardi 17 mai sur ONF.ca et iTunes.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10/05/2016
10 mai 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le long métrage documentaire Le commerce du sexe d’Ève Lamont sera offert pour achat par téléchargement et en vidéo sur demande (VSD) sur ONF.ca et iTunes partout au Canada dès le mardi 17 mai après une importante tournée lancée en septembre dernier, qui a parcouru les régions du Québec pendant plus de six mois, et une sortie en salle marquante à Montréal et à Québec en mai 2015. Il sera également possible de se procurer le DVD sur ONF.ca ou par téléphone au 1-800-267-7710. Le documentaire, un film troublant qui montre l’envers du décor de l’industrie du sexe et jette un regard inédit et en profondeur sur la question, est coproduit par Nicole Hubert et Sylvie Van Brabant (Les Productions du Rapide-Blanc) et Nathalie Cloutier (ONF) avec la productrice exécutive Colette Loumède (ONF).
Après L’imposture en 2010, où Ève Lamont donnait la parole aux femmes venant de quitter la prostitution ou tentant d’en sortir, la cinéaste avec Le commerce du sexe va à la rencontre d’un large spectre d’acteurs de cette industrie au Québec : des proxénètes et ex-proxénètes, des femmes dans la prostitution, des tenanciers de salons de massage, un sergent détective-enquêteur, une sociologue, un journaliste d’enquête réputé et même des clients. Un regard différent sur une activité souvent banalisée, voire idéalisée.
*** 1/2
« …un film essentiel. »
─ Éric Moreault, Le Soleil
« Ce documentaire… …devrait être vu partout. »
─ Benoît Dutrizac, Dutrizac, l’après-midi, 98,5
« C’est un documentaire éclairant… troublant…»
─ Claude Bernatchez, Première heure, ICI Radio-Canada
« …un documentaire engagé, essentiel à la compréhension de notre monde… »
─ Charles-Henri Ramond, Séquences
« …un film d’auteur choc… »
─ Sylvia Galipeau, La Presse +
« …Les mots sont durs. Les images sont fortes. La mécanique odieuse de cet esclavage des temps modernes, ainsi exposée, est d’une tristesse infinie. »
─ Fabien Deglise, Le Devoir
Le commerce du sexe a connu une tournée couronnée de succès partout au Québec. De septembre 2015 à avril 2016, 37 projections ont eu lieu dans 22 villes. Le film a aussi été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois, au Festival du film de l’Outaouais, au festival Vues sur mer de Gaspé, dont Ève Lamont était présidente d’honneur, et au festival Femmes en résistance d’Arcueil, en France. Le documentaire a également reçu un des prix des médias 2015 d’Au-delà des frontières ECPAT Canada, un organisme de défense des droits de l’enfant.
À propos d’Ève Lamont
sera également en vente dès le 17 mai
Liens connexes
Le Commerce du Sexe – Facebook
Restez branchés
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.