1. Espace média

  2. Communiqués

En salle partout au Canada à compter du 7 octobre, en partenariat avec Circuit du Canada. Arile et Matanda (Gun Runners), une histoire de rédemption grâce à la course à pied de la cinéaste émergente Anjali Nayar. Le documentaire prendra l’affiche à Toronto, Vancouver, Edmonton et Calgary.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/09/2016

Arile et Matanda

Le 20 septembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À la veille du marathon Toronto Waterfront de la Banque Scotia et de la saison des marathons d’automne, l’Office national du film du Canada (ONF) et Circuit du Canada présentent Arile et Matanda (Gun Runners). Ce récit épique de rédemption grâce au sport est le premier long métrage documentaire de la Montréalaise établie à Nairobi Anjali Nayar, laquelle figure parmi les cinéastes les plus prometteurs de sa génération. Le film est produit par Kat Baulu et Annette Clarke pour l’ONF.

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’ONF au lancement d’Arile et Matanda dans le cadre des activités précédant le marathon Toronto Waterfront de la Banque Scotia, qui se tiendra le 16 octobre, a déclaré le directeur de Circuit du Canada, Alan Brookes. Notre mission consiste à ‟bâtir la communauté par la course”, et ce film est un portrait émouvant qui ne porte pas seulement sur le marathon, mais aussi sur le pouvoir de transformation du sport dans les vies et les communautés. Si vous avez besoin de courage ou d’inspiration juste avant votre prochaine course, voyez l’histoire de Julius Arile. »

Arile et Matanda sort à Toronto, au Scotiabank Theatre, le 7 octobre. Le film sera aussi présenté en salle à Vancouver (Cineplex International Village) et Calgary (The Globe) à compter de cette date, ainsi que les 7, 8, 9, 11 et 12 octobre au cinéma Metro d’Edmonton.

Arile et Matanda, une version africaine du rêve américain, saura inspirer les adeptes de course, qu’ils soient coureurs amateurs ou athlètes professionnels, tout comme les passionnés d’histoires enlevantes au cinéma. Dans ce documentaire, deux guerriers kényans troquent leur fusil contre des chaussures de course dans l’espoir de devenir des coureurs de marathon professionnels. Filmée sur une période de dix ans et entièrement racontée par les deux protagonistes, Julius Arile et Robert Matanda, l’histoire nous transporte de la brousse du nord du Kenya au marathon de New York.

Séduits par la possibilité d’un avenir meilleur en tant que coureurs professionnels, Arile et Matanda quittent leur vie périlleuse au sein de bandes de guerriers. Au fil de leurs succès et de leurs échecs, Anjali Nayar capte leurs combats les plus intimes, alors qu’ils se transforment en athlètes et adoptent un horaire d’entraînement extrêmement structuré dans le but de dépasser les meilleurs marathoniens de la planète.

Leur vie les a peut-être préparés aux rigueurs de la course de fond, mais les deux hommes possèdent-ils les qualités nécessaires pour surmonter la corruption, la défiance et la jalousie qui risquent d’entraîner le dérapage de leur carrière ? Le film empreint d’humanité d’Anjali Nayar exprime clairement ce que dit Arile : « Si je gagne, ma vie changera. »

À propos de la cinéaste

Au fil des ans, Anjali Nayar a exploré, dans son œuvre cinématographique, une myriade de sujets allant du changement climatique au militantisme politique en passant par la culture pop. Dans son docufiction Just A Band, elle suit au quotidien les plans ambitieux d’un groupe de musique afro-électrique qui rêve de s’envoler dans l’espace pour échapper à la pression du vedettariat. Son court métrage Kenya Rising, présenté sous un pseudonyme sur la chaîne Al Jazeera en 2012, décrit les efforts d’un photojournaliste primé de Nairobi ayant décidé de mettre sa carrière en veilleuse pour constituer un mouvement de lutte contre la corruption politique dans les pays d’Afrique de l’Est. Depuis 2006, Anjali Nayar a aussi travaillé comme journaliste pour la revue Nature, Reuters, la BBC, CBC et NPR en Afrique de l’Est et en Asie. Elle a couvert tous les sujets, depuis la tenue de la Coupe du monde en Afrique du Sud jusqu’à la chasse aux virus en Afrique centrale. En 2010, Anjali Nayar a remporté le Prix d’excellence du journalisme environnemental décerné par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour son travail d’enquête sur la sauvegarde des forêts à Madagascar. La même année, son documentaire sur les débâcles glaciaires dans l’Himalaya, au Bhoutan, lui a valu le prix de journalisme ICIMOD en changement climatique. Anjali Nayar est titulaire d’une maîtrise en cinéma documentaire de la Columbia University Graduate School of Journalism, d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université d’Oxford et d’un diplôme d’études supérieures de l’International Space University.

Faits en bref

  • Le film a été sélectionné en compétition au dernier Festival Hot Docs à Toronto, tout comme au Festival du film de l’Atlantique à Halifax.
  • La cinéaste sera au Canada pour la présentation de son film et disponible pour des entrevues en français et en anglais.

–30–

Liens connexes

Toronto Waterfront de la Banque Scotia

Circuit du Canada

Scotiabank Theatre

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

Pour Circuit du Canada

Jenna Pettinato
Directrice des communications
Tél. : 416-944-2765, poste 511
jenna@canadarunningseries.com
@RunCRS

Pour l’ONF

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

À propos de Circuit du Canada et du marathon Toronto Waterfront de la Banque Scotia

Circuit du Canada s’investit pleinement dans sa mission de « bâtir la communauté par la course ». En tant que principal circuit de course à pied au pays, avec huit événements, l’organisme attire tous les ans environ 60 000 participants et amasse plus de 5 M$ pour quelque 250 organisations caritatives locales.

Seul marathon canadien à détenir le label d’or de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), le marathon Toronto Waterfront de la Banque Scotia est la plus importante course tenue dans une grande ville canadienne ; il s’inscrit dans le Championnat canadien de marathon et constitue le point culminant des huit courses de Circuit du Canada. En 2015, le marathon Toronto Waterfront a attiré plus de 26 000 participants de 63 pays, recueilli 3,5 M$ distribués à 173 organisations de bienfaisance, en plus de générer des retombées d’environ 35 M$ dans l’économie locale. La diffusion en direct attire des spectateurs de plus de 100 pays et, en 2015, l’événement a aussi accueilli le mouvement international de regroupement d’équipes de coureurs Bridge The Gap. http://STWM.ca

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs, d’installations ou d’expériences participatives. Avec des studios de production implantés d’un bout à l’autre du pays, de St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités et travaillent avec des artistes, des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 15 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Voyez un grand nombre de ces œuvres sur ONF.ca et au moyen d’applications pour appareils mobiles et télévisions connectées.