1. Espace média

  2. Communiqués

À la mémoire de Yolande Simard Perrault (1928-2019)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/07/2019

Le vendredi 5 juillet 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada a appris avec tristesse le décès de Yolande Simard Perrault, survenu à Montréal le 4 juillet alors qu’elle était âgée de 91 ans. Archéologue de formation et passionnée de botanique, elle était l’épouse du cinéaste Pierre Perrault (1927-1999).

C’est d’ailleurs elle qui lui a insufflé son profond amour pour sa région natale, Charlevoix, causant par le fait même une secousse sismique dans le monde du documentaire québécois, puisqu’il y tournera son chef-d’œuvre, l’inoubliable Pour la suite du monde, avec Michel Brault et Marcel Carrière.

« Yolande Simard Perrault était une femme lumineuse, généreuse, une rêveuse irréductible et une grande érudite. Loin d’être demeurée dans l’ombre de son mari, elle a contribué à édifier notre mémoire collective, notamment en l’initiant au parler vernaculaire de sa région et à la question de l’identité québécoise. Son influence sur son œuvre est manifeste », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Mme Simard Perrault est l’objet du documentaire La fille du cratère, de Nadine Beaudet et Danic Champoux, une coproduction entre Les vues du fleuve et l’ONF qui prendra l’affiche en septembre. Ils y tracent le portrait d’une femme audacieuse et déterminée qui se voit comme le fruit des bouleversements telluriques à l’origine du cratère charlevoisien. Avec son lyrisme personnel, elle y raconte le paysage, révèle les splendeurs de son coin de pays. À travers lettres et photos, le film s’attache au parcours exemplaire d’une femme moderne avant l’heure, qui s’est affranchie très tôt et a placé le savoir au cœur de son existence.

– 30 –

Lien connexe

Les vues du fleuve

 

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF

 

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.