1. Espace média

  2. Communiqués

À la mémoire de Pepita Ferrari (1952-2018)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10/01/2019

(Photo fournie par Louis Piché)

Le 10 janvier 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada pleure la documentariste, productrice et scénariste Pepita Ferrari, décédée le 30 décembre chez elle, à Lac-Brome, à l’âge de 66 ans.

Ancienne directrice générale et membre du conseil d’administration de l’Association des documentaristes du Canada (DOC), Pepita a su conjuguer dans ses films la passion qui l’a animée toute sa vie pour le récit documentaire et son intérêt profond pour les arts d’interprétation.

Avec son partenaire de longue date Louis Piché, Pepita a fondé en 1989 Films Piché Ferrari, une source essentielle de cinéma indépendant à Montréal.

Pepita et Louis se sont rencontrés à Ciné-Groupe alors qu’elle y travaillait en animation, en 1987. En 1994, elle réalisait et coproduisait son premier documentaire à l’ONF, By Woman’s Hand (en anglais seulement), une étude sur les femmes peintres faisant partie du Groupe de Beaver Hall, un regroupement d’artistes canadiens.

Trois ans plus tard, elle signait la réalisation d’un autre documentaire de l’ONF sur des femmes ouvrant des voies nouvelles, The Petticoat Expeditions (en anglais seulement), un film qui rend hommage aux femmes à l’esprit aventurier qui n’hésitaient pas à parcourir le pays au 19e siècle. Sa dernière réalisation à l’ONF a été le portrait cinématographique de Margie Gillis, lauréate d’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2011.

Son œuvre la plus ambitieuse à l’ONF a commencé en 2007, lorsqu’on lui a demandé de réaliser Capturing Reality: The Art of Documentary (L’art du réel : le cinéma documentaire), un projet majeur — combinant un site web et un film — qui explorait le processus de création de plus de 30 illustres cinéastes. L’œuvre a été présentée en première mondiale au Festival international du documentaire d’Amsterdam et a été en lice pour un prix Gemini dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire sur les arts.

Outre le rôle de premier plan qu’elle a assumé à l’Association des documentaristes du Canada, Pepita a été membre du conseil d’administration de Cinema Politica et membre du jury aux RIDM. Elle comptait parmi les membres fondateurs du Festival du film des Cantons-de-l’Est, dont la mission était principalement de mieux faire connaître le documentaire aux auditoires de cette région.

« Le cinéma documentaire et le milieu cinématographique québécois ont perdu une amie chère. Scénariste, productrice et réalisatrice — et mentor d’une grande générosité auprès des cinéastes de la relève —, Pepita était une véritable défenseure du cinéma documentaire. Plusieurs de ses œuvres attiraient l’attention sur les réalisations de femmes artistes fortes qui ont fait figure de pionnières — à l’image de Pepita Ferrari », a déclaré le président de l’ONF, Claude Joli-Coeur.

L’ONF rend hommage à l’héritage de Pepita en offrant une sélection de ses œuvres sur NFB.ca (en anglais seulement). Le 15 janvier, l’ONF procédera au relancement en ligne de la production interactive qui accompagne le documentaire phare L’art du réel.

– 30 –

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.