1. Espace média

  2. Communiqués

Plus que 10 soirées pour découvrir Expo 67 Live de Karine Lanoie-Brien, lancé avec grand succès par l’ONF lundi dernier ! Plus de 1000 personnes présentes chaque soir sur l’Esplanade de la Place des Arts !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/09/2017

« Expo 67 Live est un nouveau spectacle immersif et déambulatoire qui promet de replonger les spectateurs dans l’ambiance festive, colorée et accueillante de l’exposition universelle de Montréal de 1967. » — Journal de Montréal, Samuel Pradier

« Ce spectacle devrait être un incontournable du calendrier des festivals de Montréal tous les étés.  »

— Montreal Gazette, Bill Brownstein

Le 21 septembre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Depuis sa grande première mondiale, plus de 1000 personnes se rassemblent sur l’Esplanade de la Place des Arts afin d’assister aux représentations d’Expo 67 Live de la créatrice multidisciplinaire Karine Lanoie-Brien. Autant de spectateurs ravis de se voir transportés, 50 ans plus tard, au cœur de la fameuse Exposition universelle de Montréal, comme s’ils y étaient ! En plus de l’ambassadrice de l’événement Louise Latraverse, Denis Coderre, Gilbert Rozon, Alexandre Taillefer, Yvon Deschamps, Judi Richards, Luc De Larochellière, Patrice Roy et Pierre Bruneau comptaient parmi les nombreuses personnalités de tous horizons qui étaient présentes pour inaugurer lundi dernier cette gigantesque production.

Expo 67 Live, d’une durée de 27 minutes, est présenté gratuitement jusqu’au 30 septembre. Il ne reste qu’un peu plus d’une semaine pour le public qui désire découvrir ce projet. Quatre représentations seront données chaque soir à 20 h, 20 h 45, 21 h 30 et 22 h 15. Rappelons que l’Office national du film du Canada (ONF) y propose un récit cinématographique entièrement créé à partir de trésors d’archives issus du monde entier. Cette expérience monumentale, rassembleuse et avant-gardiste occupe notamment les murs extérieurs de la salle Wilfrid-Pelletier et de la Maison symphonique et atteint jusqu’à 52 pieds de hauteur, avec un environnement sonore spatialisé. Inscrit dans la programmation officielle du 375anniversaire de Montréal, en collaboration avec Radio-Canada et la Place des Arts, ce voyage parmi les grands moments d’Expo 67 est produit à l’ONF par le producteur exécutif René Chénier. Une équipe composée d’une centaine de collaborateurs a soutenu la vision novatrice de la conceptrice, scénariste et réalisatrice Karine Lanoie-Brien.

Pour télécharger la galerie photo de l’événement, cliquez ici :

Images de la soirée de lancement du 18 septembre. Photos : Julien Faugère (ONF)

Pour visionner la vidéo tournée après la première de l’événement, cliquez ici.

Sur le Web : le site onf.ca/expo67live propose une foule d’informations complémentaires. Aussi, on peut suivre l’événement sur les médias sociaux de l’ONF grâce au mot-clic #Expo67LiveFACEBOOK : facebook.com/onf.ca TWITTER : @onf, @theNFB INSTAGRAM : @ONF_NFB

À propos de Karine Lanoie-Brien

Karine Lanoie-Brien, alias « K », est une créatrice multidisciplinaire qui travaille dans les domaines de la communication et des arts visuels depuis 1997. Après avoir fait ses premières armes à la télévision en tant que recherchiste et chroniqueuse, elle s’est tournée vers la conception, la direction artistique et la réalisation, lançant de nombreux projets centrés sur les relations entre l’humain et son environnement naturel et culturel. C’est ce qui a donné naissance, entre autres, au gala-bénéfice Le soir de la Terre, au concert Défi pour la Terre, le show ! (2007), au défilé Mode Réc’Up (2007), à l’exposition 1000 jours pour la planète / Camp de base (Prix spécial de la multidisciplinarité des Grands Prix du design 2012) et au documentaire Reeves, Suzuki et nous (2014), qui met en scène une conversation virtuelle entre deux illustres écologistes. Elle signe avec Expo 67 Live sa première réalisation à l’ONF.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse | Images, biographie, description du projet, bande-annonce : Expo 67 Live
Soirée du lancement : Images et vidéo.
ONF – Expo 67 : 50 ans déjà !

Liens connexes

Esplanade de la Place des Arts
Société Radio-Canada
Place des Arts
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Junior Bombardier, pour l’ONF
Attaché de presse et directeur de compte
Roy & Turner Communications
Cell. : 514 941-3794
jbombardier@roy-turner.com

 

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.

  • À propos de la Place des Arts

    La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène, d’administrer la Place des Arts de Montréal et l’amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette, et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont notamment pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accès aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales, en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

  • À propos de la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal

    La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socioéconomiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

    La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze grandes montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com.

    Trouvez tous les communiqués de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

    Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

    Suivez-nous sur Facebook.

    Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375anniversaire de Montréal, cliquez ici.

  • CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.