1. Espace média

  2. Communiqués

Les nouveaux films d’animation des Vancouvérois Ann Marie Fleming et Eoin Duffy font partie de la sélection de l’ONF au Festival international du film de Vancouver

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/09/2016

Les animations vancouvéroises Window Horses (La vie en Rosie), d’Ann Marie Fleming, et I Am Here (Je suis là), d’Eoin Duffy, font partie de la riche sélection de six documentaires et animations présentés par l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival international du film de Vancouver, qui se déroulera du 29 septembre au 14 octobre 2016.

Des cinéastes de Vancouver

I Am Here (Je suis là), le premier projet que réalise Duffy avec l’ONF, fera sa première mondiale au Festival de Vancouver. S’appuyant sur des formes modernistes nettes et sur la fascinante musique des deux compositeurs de Menalon, ce court métrage d’animation explore le sens même de l’existence alors qu’un mystérieux voyageur sillonne l’espace et le temps, à la recherche des origines de l’univers, de la vie, de Dieu. Narré par l’acteur Nicholas Campbell (Da Vinci’s Inquest), le film est produit par le Studio du Pacifique et du Yukon de l’ONF à Vancouver (Shirley Vercruysse, productrice et productrice exécutive) et le Studio d’animation (Maral Mohammadian, productrice ; Michael Fukushima, producteur exécutif).

D’origine irlandaise, l’animateur de Vancouver Eoin Duffy adopte un style distinctif, alliant des lignes nettes et un graphisme coloré à une approche humoristique pour aborder des thèmes sombres et complexes. Ses œuvres lui valent une reconnaissance internationale, telle une présélection aux Oscars pour The Missing Scarf (2014).

Window Horses : The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming), d’Ann Marie Fleming, sera présenté pour la première fois dans sa ville d’origine. Dans ce long métrage d’animation, il est question d’amour — amour de la famille, de la poésie, de l’histoire, de la culture — alors qu’une jeune poète canadienne entreprend un étourdissant voyage riche en découvertes. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan. Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming. Window Horses est coproduit par Stickgirl Productions (Ann Marie Fleming), Sandra Oh et l’ONF (Shirley Vercruysse et Michael Fukushima). Le film est distribué au Canada par Mongrel Media.

Depuis plus de 25 ans, Ann Marie Fleming réalise des films primés portant sur la famille, l’histoire, le souvenir et les questions d’identité. Elle signe entre autres Big Trees (Grands arbres) (2013) et I Was a Child of Holocaust Survivors (J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste) (2010). Elle a adapté son long métrage documentaire d’animation The Magical Life of Long Tack Sam pour en faire un roman illustré qui a obtenu le prix Doug Wright du meilleur livre et qui a été en nomination pour deux prix Eisner.

Un nouveau film d’Alanis Obomsawin

Le long métrage documentaire de l’ONF est aussi à l’honneur au Festival international du film de Vancouver, qui accueille la première britanno-colombienne du plus récent film de l’éminente cinéaste Alanis Obomsawin. We Can’t Make the Same Mistake Twice s’intéresse à une poursuite judiciaire historique découlant d’une plainte pour discrimination déposée par l’Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC), lesquelles dénonçaient le sous-financement des services d’aide aux familles et à l’enfance offerts aux enfants des Premières Nations des réserves et du Yukon. Ce film expose la bataille judiciaire qui s’est étirée sur neuf ans et donne la parole aux intervenants des services à l’enfance de cette saga, plus particulièrement à la directrice générale de la SSEFPNC, Cindy Blackstock, qui a été victime d’espionnage et de représailles de la part du gouvernement fédéral en raison de son rôle dans le dossier.

Alanis Obomsawin, membre de la nation abénakise, est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Depuis plus de 40 ans, elle réalise à l’ONF des films relatant la vie et les préoccupations des Premières Nations et aborde des enjeux importants pour tous.

Nouveaux courts métrages du Québec

Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres : elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir. Sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Dans Vaysha l’aveugle, adapté d’une nouvelle philosophique de l’auteur bulgare Guéorgui Gospodinov et narré par la comédienne Caroline Dhavernas, Theodore Ushev recourt à un style expressif et percutant, à mi-chemin entre la peinture religieuse et la linogravure, pour raconter un conte métaphorique sur la difficulté de vivre ici et maintenant. Vaysha l’aveugle a récolté à ce jour quatre récompenses, dont le Prix du jury et le Prix du jury junior au Festival international du film d’animation d’Annecy. Le film est produit à l’ONF par Marc Bertrand, avec la participation d’ARTE France.

Janice Nadeau fait ses débuts à la réalisation en solo avec Mamie (Folimage/ONF). Dans cette animation d’aquarelles peintes à la main, elle livre le récit personnel et émouvant de ses souvenirs d’enfance et plus particulièrement de sa relation avec sa grand-mère. Le film est coproduit par Corinne Destombes pour Folimage et par Marc Bertrand pour l’ONF. La comédienne québécoise Isabelle Blais assure la narration. Auparavant, Janice Nadeau a collaboré avec Nicola Lemay au court métrage d’animation primé Nul poisson où aller, réalisé à l’ONF en 2014. Elle a illustré de nombreux livres et remporté trois fois le Prix du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations.

Produit dans le cadre du Projet 5 courts du Programme français de l’ONF, Carrière, de Jean-Marc E. Roy, nous montre comment une journée de travail ordinaire au cœur d’une carrière se transforme subrepticement en spectaculaire symphonie industrielle. Alors que les ouvriers sont en arrière-plan, les lourdes machines deviennent les complices d’une caméra qui les filme comme une troupe de danse contemporaine en pleine création collective. Ce court métrage de six minutes est produit par Denis McCready et Colette Loumède (ONF) ainsi que Claudia Chabot (La bande Sonimage).

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, crédits, synopsis : Vaysha l’aveugle | Mamie | Carrière | La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming

 

Liens connexes

Vancouver International Film Festival

ARTE France

Folimage

La bande Sonimage

 

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

 

Relations avec les médias

Personne-ressource au Canada pour La vie en Rosie

Bonne Smith – Star PR

Tél.: 416-488-4436

Courriel : starpr@sympatico.ca

Twitter : @starpr2

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.