1. Espace média

  2. Dossier de presse

Mon yiddish papi

Éléonore Goldberg
2017 | 7 min 21

Sélections et prix

  • Sélection officielle panorama canadienFestival international du film d'animation d'Ottawa 2017

  • Compétition internationaleSommets du cinéma d’animation 2017

  • Sélection officielleLondon International Animation Festival (LIAF) 2017

  • Sélection officielleVictoria Film Festival 2017

Technique d’animation

Synopsis long


Synopsis court


ENTREVUE AVEC ÉLÉONORE GOLDBERG

Extrait

Images

Matériel promotionnel

Équipe


Éléonore Goldberg
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Stéphane Calce



Éléonore Goldberg

Éléonore Goldberg est une cinéaste, animatrice et bédéiste franco-canadienne. Née en France, elle passe une partie de son enfance au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) et au Congo-Brazzaville. À 19 ans, elle quitte la France pour le Québec, où elle entame des études en arts visuels. Elle se tourne ensuite vers le baccalauréat en cinéma d’animation puis la maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (obtenue en 2013).

Éléonore publie ses planches dessinées dans des recueils collectifs et présente ses courts métrages animés dans de nombreux festivals internationaux. En 2011, son scénario de court métrage d’animation Mon yiddish papi remporte le prix SODEC/SARTEC, accompagné du Prix spécial du jury, au concours Cours écrire ton court. Produit en 2013, son court métrage animé Errance est sélectionné aux prix Jutra (2014), puis reçoit une Mention honorable au Festival du film Breakthroughs (2014) et le Prix spécial du jury en animation au festival Cinema on the Bayou (2015). Elle participe aussi en 2013 au projet collectif Libérez Jafar Panahi en réalisant Le cinéaste.

En tant qu’animatrice, Éléonore collabore à plusieurs projets cinématographiques, dont La muse errante (2014), de Tamas Wormser, L’origine des espèces (2016), de Dominic Goyer, et Wall (2017), de Cam Christiansen. Elle a aussi réalisé l’illustration de La demoiselle en blanc, roman graphique publié en 2016 par les éditions Mécanique générale. Éléonore enseigne également le dessin au Centre des arts visuels de Montréal.

Sa plus récente réalisation, Mon yiddish papi (ONF/Picbois Productions), est un film d’animation à l’encre sur papier qui explore les thèmes du deuil, du devoir de mémoire et de la filiation.


Karine Dubois
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Julie Artacho



Karine Dubois

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit des oeuvres à portée sociale s’adressant à un large public. Fonceuse et polyvalente, ses productions sont remarquées pour la sensibilité de leur approche ainsi que pour leur qualité visuelle. Diplômée en journalisme et en science politique, elle produit depuis près de 10 ans des projets qui se démarquent tant au niveau local qu’international. Habile autant les nouvelles plateformes numériques que la diffusion en salles ou à la télévision, elle aime travailler étroitement avec ses réalisateurs(trices) et les amener à se dépasser dans des projets au contenu fort. Convaincue que le documentaire doit être diffusé à grande échelle, elle prend des moyens audacieux de faire rayonner les projets de la boîte. Entrepreneure dynamique, elle s’implique également dans sa communauté et sur de nombreux conseils d’administration.


Julie Roy
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.

Parmi ses productions, citons Le sujet de Patrick Bouchard et TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival international d’animation d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux, Regina Pessoa et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).

Générique

Un film de
Éléonore Goldberg

À la mémoire de Georges (Josek) Goldberg (1923- 2009)

Scénarisation, animation, réalisation
Éléonore Goldberg

Production
Karine Dubois (Picbois Productions)
Julie Roy (ONF)

Avec la participation financière de
Produit avec l’aide financière du
Programme d’aide aux jeunes créateurs
de la SODEC

Montage image
Catherine Legault

Musique et conception sonore
Pierre Yves Drapeau

Adaptation musique « My Yiddishe Momme »
Judith Gruber-Stitzer

Narration
Evelyne de la Chenelière

Conseils à la scénarisation
Claude Cloutier
Evelyne de la Chenelière
Jean-Philippe Duval
Catherine Mavrikakis

Montage scénarimage
Mathieu Bouchard-Malo

Conseils à la production
Galilé Marion-Gauvin

Traduction
Lorraine Price
Kathleen Fee

Titres
Réjean Myette

Infographie
Élise Simard

Montage en ligne
Serge Verreault (ONF)

Bruitage
Olivier Girouard

Enregistrement sonore
Geoffrey Mitchell (ONF)
avec l’assistance de Padraig Buttner-Schnirer (ONF)

Enregistrement des voix
Pierre Yves Drapeau

Mixage
Serge Boivin (ONF)

Direction de plateau
Manon Arsenault
Kathleen Fee

Direction technique
Pierre Plouffe (ONF)

Coordination technique, animation
Yannick Grandmont (ONF)

Direction de postproduction
Anne-Marie Bousquet (Picbois Productions)

Coordination technique
Daniel Lord (ONF)

Coordination de production
Michèle Labelle (ONF)
Andrée-Anne Frenette (Picbois Productions)
Valérie Mantha (Picbois Productions)

Administration
Diane Régimbald (ONF)
Karine Desmeules (ONF)

Équipe administrative
Diane Ayotte (ONF)
Michael Shu (ONF)
Stéphanie Lalonde (ONF)

Musique
« My Yiddishe Momme »
Composée par Jack Yellen et Lew Pollack

Avec la permission de Warner/Chappell Music Canada Ltd et de BMG Rights Management

Interprète
Bronna Levy
Musiciens

Accordéon
Laurence Sabourin

Contrebasse
William Gossage

Violon
Stéphane Allard

Guitare
Samuel Bonnet

Libération des droits musicaux
Tram7

Comptabilité de production
Pro-Prod Gestion
Nancy Larue
Vicky Boisvert

Financement intérimaire
Banque Nationale du Canada
Groupe cinéma et télévision

Vérification
Yves Giroux CPA

Assurances
Globalex

 

 

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Picbois Productions

    Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.