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L’ONF pousse encore plus loin son engagement pour la parité. L’Office national du film du Canada (ONF) vise la parité (50 %) pour les postes clés de création de ses projets documentaires, interactifs et d’animation en production en 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/03/2017

7 mars 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Après avoir annoncé en 2016 que, d’ici 2019, la moitié de ses productions seraient réalisées par des femmes et que la moitié de ses budgets totaux de production seraient alloués aux projets de réalisatrices, l’Office national du film du Canada (ONF) pousse encore plus loin son engagement pour la parité.

Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, annonce aujourd’hui que l’institution vise la parité (50 %) au sein des postes clés de création pour les projets en production en 2020 dans les domaines de l’animation, du documentaire et des œuvres interactives. Les disciplines ciblées sont notamment le montage, la direction de la photographie, la scénarisation et la composition musicale, ainsi que d’autres activités de création liées à l’animation et au récit immersif, là où la représentation féminine est fortement minoritaire. Pensons au design, à la direction artistique, à la direction de création et à la création technologique.

« Il est primordial d’agir maintenant pour changer vraiment les choses demain. Il est plus que temps que les femmes aient la place qui leur revient dans le secteur cinématographique. La parité doit être une réalité pour les réalisatrices comme pour les femmes qui occupent des postes clés de création. Notre engagement pour la parité inclut aussi la diversité culturelle : nous tenons à offrir un milieu ouvert aux femmes de tous les horizons », a affirmé Claude Joli-Coeur.

L’ONF travaillera en étroite collaboration avec Réalisatrices Équitables (RÉ), Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), Women in View et Women in Film and Television Vancouver (WIFTV) ainsi qu’avec les associations professionnelles, guildes et écoles de formation afin de mieux connaître l’environnement dans lequel l’industrie évolue et de discuter d’initiatives possibles en formation ou en mentorat, par exemple. L’ONF entend également créer une « banque de talents » où les professionnelles pourront soumettre leur portfolio, leurs projets et leur CV.

L’ONF encouragera ses partenaires de production et de coproduction à soutenir ces mêmes valeurs et objectifs afin de maximiser les effets collectifs d’une telle approche dans l’industrie.

ENGAGEMENT DE L’ONF POUR LA PARITÉ EN MATIÈRE DE NOMBRE DE PRODUCTIONS ET DE BUDGETS ALLOUÉS : PREMIERS RÉSULTATS

Au terme d’une première année d’efforts, l’engagement de l’ONF en ce qui concerne le nombre de productions réalisées par des femmes et les budgets alloués à ces dernières a globalement été tenu.

Pour 2016-2017 :

44 % des œuvres ont été réalisées par des femmes (51 % par des hommes et 5 % par des équipes mixtes). En ce qui a trait aux budgets de production, 43 % des sommes allouées ont été affectées à des productions dirigées par des femmes (40 % à des productions dirigées par des hommes et 15 % à des productions dirigées par des équipes mixtes).

RÉPARTITION DES POSTES CLÉS DE CRÉATION À L’ONF : BEAUCOUP DE PAIN SUR LA PLANCHE

Pour ce qui est des postes de création, une première analyse démontre qu’il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre les objectifs de parité au sein de l’ONF.

À titre d’exemple, pour l’année 2016-2017* :

  • Scénarisation : 27 % de femmes
  • Montage : 24 % de femmes
  • Direction de la photographie : 12 % de femmes
  • Musique : 13 % de femmes

*Pourcentages basés sur l’analyse des films produits entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017.

Ces chiffres sont représentatifs de la situation actuelle de l’industrie. En effet, Women in View, un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de favoriser la parité hommes-femmes et la diversité culturelle dans les médias canadiens, rapporte que, sur un échantillon de 91 longs métrages produits en 2013-2014, à peine 17 % des réalisateurs, 22 % des scénaristes et 12 % des directeurs photo étaient des femmes. Ces activités sont donc névralgiques.

Notons que les femmes occupent déjà des postes clés à l’ONF, tant du côté de la création que de la gestion. Ainsi, 53 % des producteurs et producteurs exécutifs qui travaillent à l’ONF dans l’ensemble du pays sont des femmes, alors que 58 % des cadres supérieurs et 50 % des membres du conseil d’administration de l’ONF sont des femmes.

Une sélection de films récents réalisés par certaines des meilleures cinéastes au Canada est en ligne à onf.ca/chaines/femmes/.

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Liens connexes

Réalisatrices Équitables

Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques

Women in View

Women in Film and Television Vancouver

Relations avec les médias

Judith Dubeau
Relationniste de presse pour l’ONF
Tél. : 514 495-8176
Cell. : 514 983-6286
Judith.dubeau@ixioncommunications.com

Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.