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L’ONF ANNONCE SES RÉSULTATS POUR 2017-2018 LA PARITÉ APPLIQUÉE.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/03/2018

47 % des œuvres terminées ont été réalisées par des femmes
46 % des dépenses de production ont été consacrées à des œuvres de réalisatrices

6 mars 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Fidèle à son engagement, l’Office national du film du Canada (ONF) annonce aujourd’hui ses résultats pour 2017-2018 en matière de parité hommes-femmes.

Les objectifs de parité ont été atteints tant pour le nombre de productions (47 %) que pour la portion des budgets dépensés (46 %). Le même constat s’applique à la scénarisation (47 % de femmes), alors qu’on enregistre des progrès en montage. Les efforts devront cependant se poursuivre en direction photo et en composition musicale, où le ratio hommes-femmes est encore inégal. Le talent existe, il faut le recruter. Rappelons qu’en 2016, l’ONF s’était formellement engagé à ce que, d’ici 2019, la moitié de ses productions soit réalisée par des femmes et à ce que la moitié des budgets de production soit allouée à des projets de réalisatrices.

Résultats pour 2017-2018* :

  • 47 % des œuvres réalisées l’ont été par des femmes (38 % par des hommes et 15 % par des équipes mixtes) ;
  • 46 % des sommes dépensées en production ont été affectées à des œuvres signées par des femmes (38 % à des œuvres signées par des hommes et 16 % à des œuvres signées par des équipes mixtes).

Fait à noter : les productions réalisées par des équipes mixtes sont passées de 5 % à 15 % en 2017-2018.

En 2017, l’ONF a ajouté de nouveaux objectifs de parité dans des postes clés de création pour 2020.

Résultats pour 2017-2018* (projets terminés) :

  • 47 % de femmes à la scénarisation ;
  • 38 % de femmes au montage ;
  • 13 % de femmes à la direction de la photographie ;
  • 4 % de femmes à la composition musicale.

* Chiffres pour l’année financière s’étalant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

 

« Viser la parité, c’est aussi agir en faveur de la diversité et de l’inclusion, puisque les réalisatrices proviennent de toutes les générations et de tous les horizons. C’est également reconnaître le talent : à ce jour, sur 132 prix remportés à l’ONF cette année, 79 d’entre eux, soit 60 %, le sont pour des œuvres signées par des femmes. Au bout du compte, nous sommes tous et toutes les grands gagnants et gagnantes de ces objectifs paritaires, car la qualité et la variété des œuvres proposées en sont pleinement enrichies. »

Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Soulignons également une année prolifique de productions féminines de haut calibre. Expo 67 Live de Karine Lanoie-Brien, 24 Davids de Céline Baril, Naissance d’une famille de Tasha Hubbard, Le chemin de la guérison, le 50e film d’Alanis Obomsawin (sélectionné au Canada’s Top Ten Film Festival de Toronto), Droit devant de Marie Clements, Homestay de Paisley Smith, Rubans de Torill Kove (sélectionné au Canada’s Top Ten Film Festival), Manivald de Chintis Lundgren, Un homme meilleur d’Attiya Khan et Lawrence Jackman, Un printemps de Keyu Chen et J’aime les filles de Diane Obomsawin ne sont que quelques exemples de productions audacieuses et récompensées au cours de cette année.

L’an dernier, l’ONF annonçait aussi la création d’une « banque de talents » où les professionnelles pouvaient soumettre leur portfolio et leur CV. À ce jour, près d’une centaine de femmes s’y sont inscrites. Leur candidature est maintenant accessible pour tous les studios de l’ONF et le sera très bientôt auprès d’organismes tels que Réalisatrices Équitables (RÉ), Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) et Film Fatales, avec qui l’ONF travaillera à la promotion de ces talents. Dans le même esprit, l’ONF est aussi en discussion avec Women in Film and Television pour ce même type d’entente. L’ONF a également participé au projet MediaPLUS+ de Women in View, qui propose des outils, des panels et des ateliers en faveur de la parité.

Parallèlement aux productions, d’autres initiatives ont été déployées au sein des studios de l’ONF, dont la plus récente édition du concours Cinéaste recherché(e) (Studio d’animation), destinée aux femmes émergentes en animation, et le Projet 5 courts (Studio documentaire du Québec), réalisé par cinq jeunes femmes de l’Abitibi-Témiscamingue. L’ONF, en collaboration avec l’Institut national de l’image et du son (INIS), organisera également une série de quatre rencontres portant sur les femmes de métier, dont la première se tiendra en avril autour du thème de la direction de la photographie.

AU SEIN DE L’ONF

Notons qu’au total, les femmes occupent 58 % des postes à l’ONF, que 53 % des producteurs et producteurs exécutifs qui travaillent à l’ONF dans l’ensemble du pays sont des femmes, et que 58 % des cadres supérieurs et 50 % des membres du conseil d’administration de l’ONF sont des femmes.

Pour prendre connaissance de l’histoire du cinéma au féminin à l’ONF et pour consulter les plus récents résultats, visitez l’adresse onf-nfb.gc.ca/fr/a-propos-de-lonf/parite.

NOUVEAU FILM EN LIGNE SPÉCIALEMENT POUR LE 8 MARS

À compter du 8 mars, pour souligner la Journée internationale des femmes, le tout dernier film de Donald McWilliams, intitulé Onze moments animés avec Evelyn Lambart, sera accessible gratuitement en français et en anglais, partout dans le monde, sur ONF.ca. Evelyn Lambart est une des grandes pionnières de l’ONF et la première femme cinéaste d’animation au Canada.

DES FILMS À VOIR ET À REVOIR

Une sélection de films réalisés par certaines des meilleures cinéastes au Canada est en ligne à onf.ca/chaines/femmes.

LA PARITÉ DANS LE SECTEUR AUDIOVISUEL CANADIEN

Women in View, un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de favoriser la parité hommes-femmes et la diversité culturelle dans les médias canadiens, rapportait en 2017 que, sur un échantillon de 91 longs métrages produits en 2013-2014, à peine 17 % des réalisateurs, 22 % des scénaristes et 12 % des directeurs photo étaient des femmes.

L’ONF EN BREF

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

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Produits connexes

L’ONF et la parité statistiques
Sommaire comparatif des résultats

Liens connexes

Réalisatrices Équitables
Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques
Women in View
Women in Film and Television
Film Fatales

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.