1. Espace média

  2. Dossier de presse

Affairs of the Art (Version française)

Joanna Quinn et Les Mills
2020 | 16 min
Animation 2D

Sélections et prix

  • Sélection officielleAnimafest Zagreb – World Festival of Animated Film, Zagreb, Croatie (2020)


Synopsis court

Images

Générique

Réalisation
Joanna Quinn

Production (Beryl Productions International)
Les Mills

Production (ONF)
Michael Fukushima

Scénarisation
Les Mills

Animation
Joanna Quinn
James Nutting

Animation complémentaire
Marcia Rojas
Eliot Czeh
Gemma Roberts
Mia Rose Goddard

Nettoyage
Marcia Rojas
Hannah Jones
Bryony Evans

Conception chromatique
Les Mills

Couleur et composition d’images TVP
Mia Rose Goddard

Composition d’images After Effects
Mia Rose Goddard
Fran Breslin

Montage
Mia Rose Goddard

Musique originale
Benjamin Talbott/John Hardy Music

Conception sonore
Olivier Calvert

Voix
Menna Trussler
Brendan Charleson

Une coproduction de Beryl Productions International et de l’Office national du film du Canada



Équipe


Joanna Quinn
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : M. Rojas



Joanna Quinn

Joanna Quinn découvre l’animation à l’Université du Middlesex, à Londres, alors qu’elle travaille à l’obtention de son baccalauréat en graphisme. Son film de fin d’études, Girls Night Out, une riposte au machisme brillante, simple et remplie d’humour, doublée d’un hommage à la sexualité féminine désinhibée, révèle au public le personnage de Beryl. Cette création donne le coup d’envoi à la carrière de l’animatrice en récoltant trois prix importants à Annecy en 1987. La singulière et inoubliable Beryl, qui tient la vedette de deux autres films — Body Beautiful et Family Ties —, ainsi que la politique du sexisme et de l’oppression deviennent les thèmes centraux de l’œuvre de Joanna Quinn. S’y ajoutent sa fascination obsessive à l’égard du corps humain, en particulier les formes féminines, et le plaisir qu’elle éprouve à en explorer les excentricités. Foudroyant réquisitoire contre l’impérialisme britannique, Britannia est sans contredit son chef-d’œuvre. Ses films raflent presque tous les grands prix internationaux, notamment des BAFTA et des Emmy, et obtiennent deux nominations aux Oscars. Enseignante dévouée et membre titulaire honoraire du Royal College of Art, à Londres, ainsi que de l’Université du pays de Galles, Joanna Quinn se voit également décerner deux doctorats honorifiques : l’un de l’Université du Middlesex, à Londres, et l’autre de l’Université de Wolverhampton. Elle donne des conférences dans les principaux collèges et universités de tous les coins du monde. Affairs of the Art est le quatrième opus à mettre en vedette le personnage de Beryl.


Les Mills
Scénariste et producteur (Beryl Productions International)

Biographie
Photo
Photo : Joanna Quinn



Les Mills

Les Mills fait ses études à l’Université de Cardiff, à Goldsmiths – Université de Londres et à l’Université Rutgers, aux États-Unis, où il obtient une maîtrise en beaux-arts et en histoire de l’art. Fort d’une vaste expérience de l’enseignement, il donne d’abord des cours d’art et de dessin, auxquels il ajoute graduellement les domaines du cinéma et de l’animation. Il devient directeur de cours en production d’œuvres cinématographiques et d’animation à l’école de cinéma de l’Université du pays de Galles, à Newport, mais abandonne l’enseignement à temps plein en 2002 pour se consacrer à la direction de Beryl Productions International, la société de production d’œuvres d’animation qu’il a mise sur pied avec Joanna Quinn en 1988.

Les Mills collabore pour la première fois avec Joanna Quinn au moment où elle réalise son film de fin d’études, Girls Night Out, alors qu’il enseigne l’animation élémentaire dans le cadre du cours de graphisme à l’Université du Middlesex. Depuis, tous deux travaillent en étroite collaboration. Il scénarise et produit le film suivant dont Beryl tient le rôle principal, Body Beautiful, puis assure la production de Wife of Bath, adaptation animée d’un conte tiré de l’œuvre de Chaucer Les contes de Canterbury. Le film obtient un prix BAFTA et trois prix Emmy, en plus d’être nommé pour un Oscar. Les Mills signe également la scénarisation et la production de Family Ties, couronné de 45 prix internationaux, dont le prix européen du Cartoon d’or en 2007, et mis en nomination pour un prix BAFTA. Les Mills scénarise et produit Affairs of the Art, dernier opus en date à mettre en vedette le personnage de Beryl.


Michael Fukushima
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : David Fine



Michael Fukushima

Michael Fukushima est le producteur exécutif du Studio d’animation anglais de renommée internationale de l’Office national du film du Canada. Après une brève carrière d’animateur pigiste, Michael Fukushima entre au Studio d’animation de l’ONF en 1990 à titre de cinéaste, puis devient producteur. Maintenant à la barre du Studio, il compte beaucoup de films (et plusieurs prix) à son actif. Désormais, Michael s’occupe surtout de superviser les producteurs, qu’il fait profiter de sa sagacité.

Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • À propos de Beryl Productions International

    Fondée en 1987, la société Beryl Productions se spécialise dans l’animation de personnages dessinés à la main de façon individuelle. Elle s’emploie à produire des animations de haute qualité et accessibles dont l’humour constitue un aspect essentiel.

    Outre ses œuvres cinématographiques, la société crée des publicités télévisées pour les marchés nord-américain, mexicain et européen. Au nombre de ses clients figurent les sociétés Procter & Gamble, Fallon, Coca-Cola et Nestlé, ainsi que les agences de publicité J. Walter Thompson, Wieden+Kennedy et Publicis.

    Les productions commerciales les mieux connues de l’entreprise sont les publicités mettant en vedette l’ours Charmin réalisées pour l’Amérique du Nord, le Canada, le Mexique, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En 2010, la revue spécialisée américaine Adweek a classé l’ours Charmin parmi l’une des dix principales icônes publicitaires de la décennie. Beryl Productions a également créé une série de publicités très prisées destinées aux États-Unis sur la nourriture pour chats Whiskas, et une autre d’une minute sur United Airlines pour la télévision et le divertissement en vol, qui met en vedette l’inimitable voix de Robert Redford.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.