1. Espace média

  2. Dossier de presse

J’aime les patates

Vali Fugulin
2015

Description

Bande-annonce

Vidéo de navigation

Équipe


Vali Fugulin
Réalisatrice

Biographie
Photo



Vali Fugulin

Que ce soit à la télévision, au cinéma ou en création interactive, Vali Fugulin se consacre depuis plus de 15 ans à son métier de réalisatrice documentaire, se démarquant par une approche très humaine empreinte d’esthétisme. Elle s’est intéressée particulièrement aux regroupements humains atypiques et à l’esprit de communauté qui s’y développe. D’abord chez les jeunes vendeuses de bols en plastique, dans Tupperware : recettes pour le succès, puis chez les échangistes, dansS’envoyer en l’air, et chez les aficionados des six degrés de séparation, dans Le monde est petit. Récemment elle a coréalisé le webdocumentaire Toi, moi et la Charte, gagnant du prix NUMIX pour la meilleure production originale documentaire en 2014. C’est en tant qu’artiste en résidence à l’Office national du film du Canada, dans le studio interactif du Programme français, qu’elle explore une fois de plus le pouvoir de la communauté avec le jeu J’aime les patates.


Ruben Farrus
Réalisateur

Biographie
Photo



Ruben Farrus

Ruben Farrus est un directeur créatif d’expérience œuvrant à Minority Media. Il est crédité du design du jeu Papo & Yo, lauréat de nombreux prix, ainsi que la direction créative du deuxième jeu d’empathie de Minority, Spirits of Spring, lancé en 2014 pour iOS. Ruben croit en la création de jeux intrigants et captivants qui parlent également de ce qui est important pour nous: la vie et la mort, l’amour et le deuil, nos faiblesses et nos espoirs de rédemption. Autrement dit : l’expérience humaine. De tels jeux peuvent nous habiter longtemps et, comme les grands films et les bons livres, nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes.


Patrick Doyon
Réalisateur

Biographie
Photo



Patrick Doyon

Depuis la fin de son baccalauréat en design graphique, Patrick Doyon travaille comme illustrateur et réalisateur de films d’animation. Ses illustrations pour divers magazines ont remporté de nombreux prix. Son court-métrage Dimanche, produit par l’Office national du film du Canada, a été acclamé sur le circuit international et mis en nomination pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2012, en plus de remporter le prix Jutra dans cette catégorie.


Hugues Sweeney
Réalisateur

Biographie
Photo



Hugues Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et Death Metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio Canada, puis à la tête de Bande à Part et Espace Musique, il a rejoint l’Office National du Film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu plus de 80 prix et distinctions canadiens et internationaux dont les Webby, SXSW, Japan Media Arts et les Gémeaux.


Jean-Phi Goncalves et Alex McMahon
Réalisateurs

Biographie
Photo



Jean-Phi Goncalves et Alex McMahon

Jean-Phi Goncalves et Alex McMahon ont tous deux un parcours professionnel qui débute par une formation en jazz et évolue vers la musique électronique. Après des collaborations avec des artistes locaux de renom comme Daniel Bélanger et Ariane Moffatt, ils parcourent le monde entier aux côtés des plus grands noms de la musique et fondent ensemble le groupe Plaster, gagnant du prix Félix du meilleur album électro de l’année en 2006. À la même époque, Jean-Phi connaît un grand succès au Québec comme à l’étranger avec Beast, un duo trip rock qu’il forme avec la chanteuse Betty Bonifassi. C’est en 2009 qu’Alex et Jean-Phi fondent le studio L Gros, où ils composent et produisent de la musique de films, de pubs et de jeux vidéo en plus d’enregistrer, arranger et réaliser les albums de plusieurs artistes comme Alex Nevsky, Jorane, Yann Perreau, Betty Bonifassi, Valérie Carpentier et Ariane Moffatt.


Minority
Réalisateur

Biographie
Photo



Minority

Minority Media est un studio de développement de jeux vidéo canadien fondé en 2010. Avec à sa tête l’ancien directeur créatif d’EA Vander Caballero, il crée des jeux de qualité, stimulants et intelligents pour consoles PC/Mac/Linux, téléphones portables et plateformes de réalité virtuelle (VR). En 2012, Minority a lancé le mémorable Papo & Yo, s’attirant les compliments du New York Times, de TIME Magazine et de Wired, pour ne nommer que ceux-là, récoltant une douzaine de prix et contribuant à réinventer le monde du jeu vidéo en y introduisant les jeux d’empathie.

Personnages

Gifs

Le Making Of

Esquisses de Patrick Doyon

Téléchargements


Entretien avec Vali Fugulin

Générique

Une création de
Vali Fugulin
Direction de création
Ruben Farrus

Design et développement
Minority Media

Conception artistique et illustration
Patrick Doyon

Musique

Jean-Phi Goncalves et Alex McMahon

Conception sonore et implémentation
Benoit LafranceLa Hacienda Creative

MINORITY

Directrice artistique
Sophie Paquette

Programmeur en chef
Alexandre Viens

Prototypage
Jean-François Pérusse

Animateur en chef
Yann Penno

Concepteur de jeu
Erik Szabò

Producteurs exécutifs
Catherine Brainbridge
Christina Fon
Ernest Webb
Julien Barnoin
Linda R. Ludwick
Vander Caballero

Productrice
Tali Goldstein

Productrice adjointe
Charlotte Fisher

OFFICE NATIONAL DU FILM DU Canada

Producteur exécutif
Hugues Sweeney

Chargée de production
Marie-Pier Gauthier

Chargé des technologies
Martin Viau

Chargée d’édition
Valérie Darveau

Administratrice
Marie-Andrée Bonneau

Coordonnateurs de production
Dominique Brunet
Caroline Fournier
Angel Carpio

Agente de mise en marché
Tammy Peddle

Graphiste complémentaire
Raed Moussa

Recherchiste
Anne-Marie Archambeault

Responsables de la traduction et de l’assurance qualité
VMC Consulting
Gabrielle Lisa Collard
Catherine Bélanger

Remerciements
Arthur Fugulin-Langevin et Nicolas Rainville 
Léo Fugulin-Langevin 
Sébastien Gros pour son soutien créatif
Anne-Marie Belhadj
Chris Johnson
Claire MacKinnon
Jake Kent
Josh Lee
Julien Barnoin
Kyle Patterson
Paul Di Marco
Rommel Romero
Vander Caballero
Tous les testeurs du jeu

Photographies
Picture Tank
Ciudad Saludable
Patrick Beuglot
Orquesta de Instrumentos Reciclados de Cateura
Guy et Neca Marcovaldi
M. Rafael Dabul



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.